Revue de blogs

La meilleure recette « one pot pasta » du moment ?

Publié le 1 septembre 2015 - 6 commentaires

Le « one pot pasta« , c’est tendance et c’est génial (voyez notre Idée de la semaine sur le sujet).

C’est LE plat unique par définition : il suffit de mettre tous les ingrédients à cuire dans le même récipient. C’est  pratique pour les paresseux, les pressés ou les peu inspirés. Le one pot pasta peut être décliné de toutes les façons suivant l’inspiration de chacun. Il suffit de partir de l’élément de base, les pâtes, et d’y ajouter ce que l’on veut (à condition que le résultat soit mangeable, cela va sans dire).

On commence à voir des recettes plus sophistiquées, pourquoi pas… Mais attention, restons dans

l’esprit one pot pasta :

sans prise de tête, plutôt fond-de-frigo et sympa !

Nous sommes allés voir ce que ce concept inspire à nos blogueuses et blogueurs culinaires. Choix difficile tant les recettes sont variées : nous vous proposons une sélection non exclusive de 24 recettes de one pot pasta toutes excellentes… Mais rien ne vous empêche d’inventer la vôtre. Ce sera elle, la meilleure recette de one pot pasta du moment !

Voici notre sélection
de 24 recettes de one pot pasta

Cliquez sur une image pour voir la recette :

One pot pasta de Tout le monde à tableVoir la recette de one-pot-pasta de Tout le monde à tableOne pot pasta de The Cook timeVoir la recette de one-pot-pasta de The Cook timeOne pot pasta de Succomber à la tentationVoir la recette de one-pot-pasta de Succomber à la tentationOne pot pasta de Sandra 28Voir la recette de one-pot-pasta de Sandra 28One pot pasta des Recettes de NathouVoir le one-pot-pasta des Recettes de NathouOne pot pasta de Qui dort dîneVoir la recette de one-pot-pasta de Qui dort dîneOne pot pasta de Papilles et pupillesVoir la recette de one-pot-pasta de Papilles et pupillesOne pot pasta d'OkCeBonVoir la recette de one-pot-pasta d'OkCeBonOne pot pasta de MinireyveVoir la recette de one-pot-pasta de MinireyveOne pot pasta des Recettes de JacreVoir le one-pot-pasta des recettes de JacreOne pot pasta des filles à tableVoir la recette de one-pot-pasta des Filles à tableOne pot pasta de Miam-miam blogVoir la recette de one-pot-pasta de Miam-miam blogOne pot pasta du CulinariumVoir la recette de one-pot-pasta du CulinariumOne pot pasta de Kro en cuisineVoir la recette de one-pot-pasta de Kro en cuisineOne pot pasta de l'île aux épicesVoir la recette de one-pot-pasta de l'île aux épicesOne pot pasta de GamekultVoir la recette de one-pot-pasta de GamekultOne pot pasta de D'Une île à ParisVoir la recette de one-pot-pasta de D'Une île à ParisOne pot pasta de Cuisine addictVoir la recette de one-pot-pasta de Cuisine addictOne pot pasta de Cook ta vieVoir la recette de one-pot-pasta de Cook ta vieOne pot pasta des Délices de VanyVoir la recette de one-pot-pasta des Délices de VanyOne pot pasta d'Anne aux fourneauxVoir la recette de one-pot-pasta d'Anne aux fourneauxOne pot pasta d'Amandine CookingVoir la recette de one-pot-pasta d'Amandine cookingOne pot pasta d'AltergustoVoir la recette de one-pot-pasta d'AltergustoOne pot pasta de Chocolat à tous les étagesVoir la recette de one-pot-pasta de Chocolat à tous les étages

Les principes du one pot pasta

Traduction : « one pot pasta » = « pâtes dans une seule casserole », autrement dit on met tout dans la gamelle, on ajoute de l’eau pour à peine couvrir, on cuit jusqu’à ce que les pâtes soient à point, et on espère que le reste le sera aussi. On dit parfois aussi « one pan pasta ».

L’histoire du one pot pasta

L’idée n’est pas nouvelle, et même Cuisinons les légumes conseille la chose depuis un moment (voyez notre recette de pâtes au chou romanesco et notre idée de la semaine pâtes au brocoli). C’est l’Américaine Martha Stewart qui en a fait un concept et surtout qui l’a rendu « tendance ». Adepte des « one pot meals » et autres « one dish dinners« , elle a donc probablement trouvé ce nom qui a fait la popularité du concept.

Le one pot pasta, pourquoi c’est bien ?

C’est bien parce que :

– Le one pot pasta est très joli et appétissant, dès que l’on met les ingrédients dans la casserole, on a envie d’y goûter !

– Le one pot pasta pousse à l’équilibre alimentaire : on a envie d’y mettre plein de choses, et notamment des légumes.

– Les enfants adorent le one pot pasta, c’est une jolie manière de leur faire manger des légumes.

– Au niveau culinaire, c’est parfait : une fois l’eau absorbée par les pâtes, il reste tout juste le petit fond de sauce qui va bien.

– Une seule casserole à laver, pas de poêle, pas de passoire…

Conseils pour réussir votre one pot pasta

Attention, ce n’est pas parce que c’est tendance que c’est forcément bon. Comme le souligne La Libre Belgique (lisez On a testé le « one pot pasta » version Martha Stewart… et c’était pas terrible), la délicieuse préparation promise ne va-t-elle pas plutôt ressembler à une infâme bouillie sans saveur ?

Basez-vous sur le temps de cuisson des pâtes. Coupez vos autres ingrédients en fonction : de petits morceaux pour ceux qui demandent une longue cuisson (carottes, panais, légumes d’antan), plus gros pour ceux qui cuisent vite (courgette, poivrons…)

Les viandes qui vont bien : bœuf, poulet.

Les produits de la mer : poisson, crevettes, moules et coques.

Les légumes qui vont bien :

  • les tomates, bien sûr, classiques avec les pâtes ; mais on peut varier les plaisirs (tomates de couleur, tomates cerises…)
  • les oignons, les échalotes (essayez de petits échalotes entières)
  • les courgettes,
  • les brocolis, choux-fleurs, romanesco
  • les artichauts petits violets ou des morceaux de fond d’artichaut
  • les fenouils
  • le poireau, coupé en petits bâtonnets (parfait en association avec le poisson).

À vous de bien associer ces différentes saveurs…

Les ingrédients à éviter :

    • viande hachée (à vouloir faire une bolognaise ainsi, on risque de se retrouver avec une bouillie peu appétissante)
  • les aliments qui ont tendance à se déliter — sauf ceux qui sont destinés à constituer la sauce
  • le chou-fleur violet (très joli, mais perd sa couleur dans l’eau, il vaut mieux le réserver pour une cuisson à la poêle. Idem pour le chou rouge. Les choux-fleurs vert, orange ou le romanesco ne « déteignent » pas, on peut les utiliser.

Ceci dit, rien n’est interdit. N’hésitez pas à utiliser — en petites quantités — des produits inattendus dans votre one pot pasta : du concombre (délicieux !), des tranches de radis roses, des lamelle de salade iceberg (tient bien à la cuisson), du chou kale (pas testé, mais ça doit être bien), du calmar, des tomates confites, quelques lentilles corail ou quelques grains de coco de Paimpol AOP…

Dernier petit conseil : ne soyez pas sectaire et n’hésitez pas à tricher un peu. Vous pouvez ajouter les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson. Voici par exemple une liste d’ingrédients à ajouter juste en fin de cuisson de votre one pot pasta :

  • des tranches fines de courgettes, des rondelles d’oignon, elles resteront croquantes
  • de petits morceaux de viande de bœuf, elles seront saignantes et tendres
  • le poisson en général, qui sont bien meilleurs avec une cuisson courte
  • des tomates cerises, qui ainsi n’éclateront pas, elle seront crues mais chaudes, une découverte !

Fromage et one pot pasta

Certains n’hésitent pas à ajouter le fromage dès le début. Nous, on l’avoue, on hésite. On n’a pas osé essayer. Un peu peur que ça fasse une boule compacte.

On a donc préféré saupoudrer de fromage avant de servir. Ceci dit, peut-être que de la mozarella fondrait de manière uniforme pour faire une sauce onctueuse ? Avez-vous essayé ?

Voilà, c’était notre article pour tout savoir sur le one pot pasta. Et maintenant, à votre casserole ! N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en laissant un commentaire.

6 réflexions au sujet de « La meilleure recette « one pot pasta » du moment ? »

  1. Mamievlin

    Oh, merci d’avoir sélectionné mon blog et mon article pour cette sélection ! J’invite tous vos lecteurs à tester une de ces recettes car moi, je suis accro, c’est vraiment facile et si ce n’est pas raté, c’est succulent !

    Répondre
  2. Ping : Craquons pour le One Pot Pasta ! – Lost Among The Fairies

  3. Chouchie

    Oui j’ai testé avec de la mozzarella et ce n’était pas terrible. Au niveau de la consistance ça va , mais ça n’a aucun goût !
    Donc un petit conseil, dans les one pot pasta le fromage c’est bien, mais un fromage de caractère ;) !

    Répondre
  4. maelisse

    Pour trouver plus faignasse on ne fait pas mieux, même l’indus ne l’a pas fait, à part les bowling pot minute….
    Tout d’abord les spagh vu le temps de cuisson, avec le restant d’eau vous pouvez coller du papier peint…
    Et cela doit vous faire un emplâtre à l’estomac je ne vous dis pas !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>