Revue de blogs

Les choux-fleurs, légumes d’été ?

Publié le 19 août 2013 - 1 commentaire

« Les choux-fleurs » car en été Prince de Bretagne vous en propose tout un choix : le classique chou-fleur blanc (la version d’été est très douce), les choux-fleurs de couleur (vert, orange, violet), sans oublier le romanesco aux fleurettes pointues. On ne le répétera jamais assez : tous ces choux-fleurs sont naturels, c’est la plante, selon la variété, qui se pigmente de chlorophylle (le vert, comme toutes les feuilles), d’anthocyanes (violet, comme pour le chou rouge ou le vin…) ou de carotène (l’orange, comme pour la carotte, la tomate…).

choux-fleurs de toutes les couleurs : orange, vert, blanc, violet

Mais laissons parler les blogueurs et blogueuses, voici leurs meilleures recettes d’été ! Nous avons trouvé sur ce thème beaucoup de blogs végétariens. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que le chou-fleur, c’est super sur le plan nutritionnel. Pour vous prouver notre impartialité sur ce sujet, nous sommes allés chercher un blog québécois au nom sympathique : le blogue des spécialistes de la bouffe. Julie Desgroseillers, diététicienne, détaille les nombreux bienfaits des crucifères (les choux).

Miaou, de Mince ! Je suis gourmande, nous dresse un panorama de ce que l’on peut faire avec les différents choux-fleurs d’été, et détaille une recette de taboulé de chou-fleur cru.

Taboulé aussi, au chou-fleur violet, chez Les petits plats de rose. Très original, avec son vinaigre à la violette et son quinoa. Ainsi que des photographies très appétissantes…

Prici, de La cuisine et les voyages de Prici, est tentée par la couleur du chou-fleur violet et en fait un gratin assez élégant, en effet, aux pommes de terre et à la féta.

Petit passage exotique : Si vous ne trouvez pas de chou-fleur de couleur, colorez votre chou-fleur blanc avec des épices ! Le massala indien proposé par Philippe Le Gourmet végétarien est un peu exigeant (pas toujours facile de trouver du fénugrec et de la cardamome, mais on y arrive), mais ce sabji doit être délicieux.

Plus loin encore, le kimshi au chou-fleur violet nous vient de Corée. C’est le blog etrangerecuisine (« La table de Diogène est ronde ») qui nous la détaille. Il s’agit d’une préparation de légumes fermentés, ça semble assez facile à réaliser, avec les explications détaillées.

Enfin, chez deux blogueuses, une surprise que l’on va s’empresser d’essayer : la soupe crue de chou-fleur ! Rose Citron la fait simple et constate que le jus de citron ravive la couleur du chou-fleur, tandis qu’Hélène,  de Green me up, en tire une recette plus élaborée, en fait des photographies magnifiques, et nous fait au passage une petite théorie : l’acide (le jus de citron, par exemple) fait virer les anthocyanes vers le rouge, tandis qu’un milieu basique (bicarbonate de soude, utilisable en cuisine), les tire vers le bleu !

 

1 réflexion sur « Les choux-fleurs, légumes d’été ? »

  1. Ping : Un taboulé de choux-fleurs de couleur | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>