Invitez les légumes anciens à vos tables de fête, ils y apporteront une touche d’originalité et de saveur qui étonneront vos convives.
Ces légumes-racines se découpent, se taillent, se consomment crus ou cuits, en morceaux, en purée… C’est la fête aussi en cuisine ! Voici quelques idées, à vous de jouer…
Les légumes anciens à l’apéritif
Des tranches de radis noir, green meat ou red meat font d’excellents supports pour des canapés tout en fraîcheur et en légèreté.
Élaborez des amuse-bouche en jouant sur la couleur des légumes, comme dans ces bouchées de betteraves de couleur.
Pour vos verrines et cuillères, utilisez les légumes anciens en purée pour la base et en copeaux pour la déco. Tous les légumes anciens peuvent être mis à profit, à vous d’équilibrer les saveurs : panais, topinambour, cerfeuil tubéreux, rutabaga ou betterave pour les purées. Radis noir, carottes de couleur, betterave chioggia et golden, et même topinambour pour les copeaux ou tranches crues. Toutes les fantaisies sont permises !
Soupes et veloutés de légumes anciens
Très tendance, la cuisson des mets raffinés dans un bouillon de légumes. Par exemple, voyez notre Saint-Jacques au bouillon de légumes et sa version en soupe lutée ou encore notre foie gras poché dans un bouillon de légumes anciens.
Tentez aussi un velouté en entrée, c’est toujours apprécié ! Essayez ce velouté de langoustines au panais et à la carote, ou encore le délicieux velouté de topinambour au magret de canard.
Accompagnement de légumes anciens
Changez des pommes dauphines, animez votre plat avec des purées et poêlées originales !
Voyez aussi notre poêlée de légumes anciens ou notre poêlée de crosnes.
Les légumes anciens pour décorer vos assiettes
Entrée ou plat, vos assiettes manquent de couleur, de volume, d’un brin de fantaisie ? Appelez les légumes anciens à la rescousse, ils sauront vous dépanner en un clin d’œil.

Une poêlée agrémentée de bâtonnets de betterave golden et de radis noir râpé
Il suffit de les râper, de les découper en bâtonnets ou en copeaux, et des les disposer sur vos assiettes. Utilisez ainsi les carottes de couleur, betteraves, panais, topinambours, radis noir…)
Les légumes anciens les plus originaux
Pour une vraie découverte gustative, essayez ces légumes rares :
Bonnes fêtes de fin d’année !
Merci pour toutes ces idées très gourmandes!
Bonnes fêtes à toute l’équipe!!