La saison d’endive touche à sa fin, mais ce légume est encore bien pratique en ce début de printemps où les légumes ne sont pas encore très nombreux sur nos étals. Montrer que l’endive est un légume qui se cuisine, tel était le défi proposé à 12 blogueuses culinaires par Prince de Bretagne. Vous trouverez leurs recettes dans notre premier et notre deuxième articles, et en voici la dernière fournée.

Une inspiration québecoise pour Les Petites douceurs de Cricri ! Elle nous prépare des endives braisées au sirop d’érable et noix de pécan caramélisées. Les endives braisées sont un classique culinaire assez simple à réaliser et très savoureux, qui s’accommode de saveurs sucrées ou fruitées. Le sirop d’érable, quelle bonne idée !

Restons dans le voyage avec Nadji, qui nous offre une effilochée d’endives à l’orange, canard safrané et riz oriental. Un plat de fête, nous dit Nadji : « L’Orient et l’Occident fêtent l’endive » ! Les endives ainsi préparées à l’orange, c’est délicieux, et c’est une très bonne idée d’en faire un accompagnement pour le canard.

Une tarte endive-roquefort, voilà qui tient au corps ! Elle nous est proposée par Michèle, du blog croquantfondantgourmand.com. Une pâte brisée, des lardons, des endives, une préparation d’œufs et de crème fraîche, du roquefort : pas d’inquiétude, comme d’habitude Michèle nous détaille pas à pas la recette, avec beaucoup de photos qui mettent l’eau à la bouche !

C’est toujours Michèle qui nous prépare ces très originales endives à l’aigre doux, accompagnées de pois gourmands. Voilà une belle idée de printemps… Le côté aigre-doux est apporté par du vinaigre balsamique (blanc, si possible), versé sur les endives poêlées, et par un peu de cassonade qu’on fait légèrement caraméliser.

Pounchki nous suggère « une sympathique quiche qui saura s’adapter avec le contenu de votre frigo » : une pâte toute simple, des œufs, du lait concentré, des blancs de poulet ou des lardons… Bref, des choses qu’en effet on a toujours dans le frigo. Et les endives aussi ! Cette quiche aux endives toute simple est bien appétissante.

Plus légère, cette deuxième recette de Pounchki : une poêlée d’endives au poulet et champignons. Légère et très pratique au quotidien : la poêlée d’endive, c’est vite fait, c’est très bon et ça permet de faire découvrir l’endive cuisinée à ceux qui croient ne pas aimer ça… Tentez l’expérience, vous verrez.

Pour finir, une recette familiale et néanmoins très originale : les endives sauce bolognaise d’Isabelle, du blog quelques grammes de gourmandise. On aime beaucoup ce genre de recettes, celles auxquelles on n’aurait pas pensé, comme associer la bolognaise à l’endive. C’est simple, c’est nourrissant, ça plaît à toute la famille !
Encore de bien belles idées pour cuisiner l’endive ! Merci pour ces jolies recettes gourmandes ;-)
Belle fin de semaine à tou(te)s !
Merci à vous, Lyne, pour votre belle participation.
Nous avons l’embarras du choix pour savourer ce délicieux légume. merci à Prince de Bretagne de nous avoir fait confiance.
Bonne fin de journée à tous.
Que de recettes ! plus d’excuses pour cuisiner les endives :) bonne soirée !
Plein de belles suggestions. Merci à Prince de Bretagne pour nous avoir fait confiance