Revue de blogs

Les soupes froides

Publié le 23 juillet 2013 - 3 commentaires

Par ces températures qui frôlent la canicule, les soupes froides sont intéressantes : elles procurent une sensation de fraîcheur, bien sûr, et surtout elles apportent les vitamines nécessaires. Voyons ce que les blogueuses ont inventé pour notre plus grand plaisir.

En vedette, le concombre et le melon :

• Ciorane, de la Cuisine de 4 sous, nous fait la version la plus élémentaire de cette soupe froide melon-concombre : « Le résultat est très moche, je vous l’accorde », nous dit-elle, « mais le plus important, c’est le goût : frais, léger, fruité, un pur délice vite fait. » C’est bien vrai. Ciorane nous donne dans cet article des liens vers d’autres recettes de soupes froides, on vous conseille son curieux gaspacho d’artichaut et son velouté froid de chou-fleur.

• Galilou, de Galilou cuisine, y ajoute du fenouil. Sa recette de soupe glacée concombre, melon et fenouil tient en une phrase : vous mettez les ingrédients dans le blendeur et zou vous mixez ! Avec tout de même un équilibre de saveurs assuré par l’échalote, les herbes fraîches, l’huile d’olive et le balsamique…

• À propos de fenouil, Sécotine fait sa maligne dans cette soupe froide fenouil, concombre et estragon. Un peu plus élaborée : Sécotine fait cuire son fenouil, ce qui est à notre avis une bonne idée, et filtre le résultat final dans une passoire fine. Les photos sont très estivales.

Passons à des ingrédients moins classiques :

• Le petit pois en velouté froid, on connaît, avec un peu de menthe, par exemple. Coupe & cuit sort des sentiers battus avec sa Soupe froide de petits pois et haricots verts, lard grillé. L’avantage, c’est que ça nourrit bien, tout en restant frais et agréable. Coupe & cuit expérimente tout l’été diverses soupes glacées, n’hésitez pas à les chercher dans son blog !

• On a craqué sur les photographies d’Un Déjeuner de soleil. La recette de soupe froide de courgette, mozzarella et thon est à la hauteur. « Le genre de soupe qui nous fait aimer les légumes », dit Edda Onorato, qui s’est inspirée de la cuisine italienne qu’elle semble bien connaître.

• Une soupe froide de roquette à la mozarelle et tomates cerises, ça vous inspire ? Ça a inspiré Péché de gourmandise, qui a trouvé la recette sur Cuisine et Vins de France. La roquette, c’est cette salade aux feuilles très fines et à la saveur de noisette, légèrement piquante. La mozarella, ainsi qu’un peu de courgette, adoucissent la chose. Les tomates cerises sont poêlées, c’est très joli dans le bol.

• Le blog d’Épicurien, site belge consacré à l’art de vivre et à la gastronomie, nous propose une Soupe froide aux cocos. Ça tombe bien, la saison des cocos de Paimpol AOC vient de commencer. Cette soupe froide est assez élaborée, parfumée au banyuls. Notre petit conseil, au passage : salez les cocos uniquement en fin de cuisson, ils seront plus tendres et faciles à mixer.

Enfin, à tout seigneur tout honneur, voir aussi notre recette de gaspacho classique.

 

recette de gaspacho de tomate

 

 

3 réflexions sur « Les soupes froides »

  1. Ping : En vidéo, un gaspacho de tomates cœurs de bœuf | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>