L'idée de la semaine

Tout savoir sur les mini-légumes : préparation, cuisson, idées et recettes

Publié le 10 décembre 2015 - 4 commentaires

Les mini-légumes sont les rois de la fête : ils sont si jolis sur les assiettes !

Les mini-légumes Prince de Bretagne

Les mini-légumes Prince de Bretagne sont cultivés par des producteurs spécialisés. Il s’agit souvent de variétés sélectionnées. Mais ce sont aussi les conditions de culture qui permettent d’obtenir ces légumes de petite taille : une plantation plus serrée,  des soins constants pendant la croissance, et une récolte fignolée à un stade jeune, voilà les vrais secrets de la culture des mini-légumes. Comme l’ensemble de la gamme Prince de Bretagne, ces mini-légumes sont bien entendu produits en Bretagne.

L’intérêt de ces mini-légumes est double : leur esthétique, donc, mais n’oublions pas leur saveur : récoltés très jeunes, ils offrent un croquant et une finesse gustative remarquable.

Comment préparer les mini-légumes ?

D’abord, un conseil général : pas la peine d’en servir une platée, mieux vaut varier les plaisirs. Une mini-betterave rouge ou une mini-endive poêlée parmi les pommes dauphines, et voilà une assiette digne d’un restaurant gastronomique. Quelques mini-carottes, quelques mini-fenouils crus, et voilà un apéro qui prend une tout autre allure !

Comment cuire les mini-légumes ?

Plusieurs méthodes :

  • Mini-légumes au micro-ondes : prévoyez une barquette spécifique, ajoutez un fond d’eau. Le temps de cuisson varie selon la puissance du micro-ondes et la quantité de légumes. Le mieux, c’est de cuire par tranches de 3 mn et de piquer un couteau pour vérifier la cuisson.
  • Mini-légumes à la vapeur : dans le panier vapeur de l’autocuiseur, sous pression. Un peu risqué, car on ne peut pas surveiller la cuisson. Essayez 3 minutes.
  • Mini-légumes à l’eau : salez l’eau de cuisson, plongez-y les mini-légumes (comptez 6 à 10 min selon les légumes, à vérifier également de la pointe d’un couteau)
  • Mini-légumes à la poêle : dans un peu de beurre ou d’huile
  • Mini-légumes braisés : dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, ajoutez vos mini-légumes, couvrez à peine d’eau. La cuisson est également rapide, et vos mini-légumes seront légèrement « glacés », c’est-à-dire qu’ils auront l’aspect brillant dû à la matière grasse.

Pour plus de détails sur ces modes de cuisson, regardez notre vidéo « Comment cuisiner les mini-légumes ».

Voici quelques idées pour utiliser les mini-légumes que vous trouverez au moment des fêtes de Noël et de fin d’année.

Les mini-carottes

mini-carotte Prince de BretagneLavez-les, ne les pelez pas, la peau est très fine et agréable. Gardez un peu de fanes pour le côté déco. Vous pouvez les servir crues à l’apéritif, ou les cuisiner en accompagnement de poisson, de fruits de mer. En cuisson « glacée », elles seront parfaites.

Les mini-poireaux

mini-poireau Prince de BretagneLavez les mini-poireaux et enlevez si nécessaire les toutes premières feuilles. Essayez-les crus, vous serez surpris par leur douceur ! Vous pouvez aussi les préparer en cuisson glacée. Et essayez absolument cette recette de makis de saumon fumé et mini-poireaux, c’est une merveille très facile à faire.

Les mini-navets

mini-navet Prince de BretagneLa cuisson glacée convient particulièrement bien aux mini-navets. Testez aussi cette recette de magrets de canard aux mini-navets et à l’orange.

Les mini-choux

mini-chou-fleur Prince de BretagneMini-chou-fleur et mini-romanesco peuvent se consommer crus, par exemple coupés en quatre sur le plateau apéritif. Enlevez les plus grosses feuilles, mais conservez les plus petites, toutes jeunes et toutes tendres, elle sont jolies et croquantes. Cuisinés, vos mini-choux donneront fière allure à vos assiettes, comme dans cette recette de tournedos et mini-choux.

mini-chou vert Prince de BretagneLe mini-chou vert est vraiment tout mignon, avec ses feuilles toutes frisées. Son cœur est tendre, mais il se consomme cuit (à l’eau, à la vapeur, au four…). Servez ce mini-chou entier, coupé en deux ou en quatre, ou encore en feuilles, il sera toujours magnifique !

mini-chou-rouge Prince de BretagneLe mini-chou rouge et son cousin le mini-chou blanc sont très bons crus ou cuits. Idée : servez-les en tranches ou en moitiés (voir un exemple ici), effet décoratif assuré !

Les mini-betteraves rouges

mini-betterave Prince de BretagneComme des bonbons, ces mini-betteraves rouges ! Après les avoir délicatement pelées, vous pourrez les découper en tranches très fines, avec un bon couteau ou mieux encore une mandoline, à servir crues. Mais il sera plus facile de les cuire non pelées. Le truc, c’est de les cuire debout dans une casserole, avec de l’eau jusqu’à hauteur du collet. Ainsi, les tiges seront préservées, et la présentation sera parfaite (voir les détails sur notre Idée de la semaine consacrée à la mini-betterave).

Les mini-endives

mini-endive Prince de BretagneToutes petites, mais bien dodues, les mini-endives Prince de Bretagne sont délicieuses. Leurs feuilles sont de taille idéale pour êtres dégustées entières : vous pouvez en faire de petits canapés à servir en amuse-bouche à l’apéritif. Elles sont également délicieuses cuisinées, par exemple en poêlée pour accompagner un poisson ou une viande.

Les mini-fenouils

mini-fenouil Prince de BretagneUne merveille de croquant et de parfum, ces mini-fenouils ! À croquer crus à l’apéritif, ils seront très bons également simplement blanchis à l’eau bouillante ou encore braisés, pour accompagner un poisson ou une viande d’agneau.

Les mini-poivrons

mini-poivron Prince de BretagneEh oui, on en trouve encore au moment des fêtes ! Profitons-en, ils sont si doux, un peu sucrés. On peut les croquer tels quels, ou les servir farcis, parfaits pour l’apéro d’une table de fête, en versions cru (voir notre recette de mini-poivrons farcis au thon) ou passés au four (voir notre recette de mini-poivrons farcis au saumon).

Et bien sûr, vous pouvez associer ces différents mini-légumes pour encore plus d’effet sur vos tables de fêtes : voyez par exemple notre recette de mini-volaille aux mini-légumes, notre recette de mini-légumes glacés, ou notre recette de mini-légumes aux beurres aromatisés.

recette-cailles-aux-shii-takes-mini-legumes-et-echalotes-confitesrecette-mini-legumes-glacesrecette-aperitif-aux-mini-legumes

4 réflexions sur « Tout savoir sur les mini-légumes : préparation, cuisson, idées et recettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>