Notre dernière Idée de la semaine, expliquant comment faire une pâte à pizza composée de chou-fleur, a remporté un grand succès !
Notre cuisinier Amaury s’en est inspiré pour faire un atelier cuisine avec les élèves du lycée professionnel du Porsmeur, à Morlaix, près de la zone de production de Prince de Bretagne.
Au programme : une très originale tartelette de chou-fleur aux épinards. Profitons-en pour réaliser un pas-à-pas de cette fameuse recette de pâte de chou-fleur.
Première étape : on râpe le chou-fleur, côté petits trous. Les élèves de seconde ASSP s’y mettent avec application.
Ensuite, on met le chou-fleur râpé dans un linge propre, on essore, les jeunes sont impressionnés par la quantité d’eau qui sort de ces choux-fleurs bien frais.
À la pâte obtenue, on ajoute un œuf et une petite poignée d’emmental râpé pour un demi-chou fleur. On mélange bien.
“Ah mais alors, la pâte, elle va être faite avec du chou-fleur ? » Eh oui, les élèves ont compris l’astuce… Après avoir assaisonné leur pâte à l’aide des conseils d’Amaury (différents poivres, cardamome, cumin ou curry…), ils forment leurs tartelettes avec un emporte-pièce.
Après 20 mn au four, les tartelettes sont garnies d’une préparation d’épinards. Puis elles repassent au four une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu’à déguster. Avis unanime : cette pâte de chou-fleur est délicieuse !
Tous nos remerciements aux élèves du lycée du Porsmeur et à leurs enseignants, à Morlaix Communauté, partenaire de cet atelier, et à notre cuisinier Amaury.
il va falloir que je teste c’est une bonne idée, j’adore votre site !!
Amitiés, Annick
Merci Annick, revenez quand vous voulez !