La pomme de terre primeur, la fameuse Primaline, arrive tout juste sur les marchés en ce début mars. Précieuse, fondante et savoureuse, à ne pas confondre avec une pomme de terre ordinaire : la Primaline est un vrai légume frais, gorgée de vitamines !
Notre cuisinier a préparé cette recette toute simple, qui met en valeur des produits d’exception : le cabillaud, l’ail rosé de Bretagne et la Primaline.
Cabillaud poché, aïoli et pommes de terre primeurs
Préparation
Cuisson
Temps total
Deux secrets : la cuisson à point du poisson et le choix de l’ail rosé de Bretagne
Auteur : Amaury de Ternay – Photo expression-bretagne.com pour Prince de Bretagne
Personnes : 4
Ingrédients
- 4 filets de cabillaud
- 6 gousses d'ail rosé de Bretagne
- 1 carotte
- 1 poireau
- 800 g de pommes de terre primeurs, dont 50 g pour l'aïoli
- 1 jaune d’œuf
- Huile d'olive
- Thym et laurier
- Fleur de sel, sel & poivre
Instructions
- Cuisez les pommes de terre primeurs 20 minutes dans de l'eau frémissante salée.
- Égouttez-les et réservez au chaud.
- Préparez le bouillon : écrasez 2 gousses d'ail, lavez la carotte et le poireau et plongez le tout dans 2 litres d’eau. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes et faites bouillir l'ensemble.
- À ébullition, coupez le feu, plongez les filets de cabillaud, couvrez et laissez cuire 7 à 10 minutes selon l'épaisseur des filets. Égouttez.
- Pendant ce temps préparez l'aïoli : à l'aide d'un pilon dans un mortier, écrasez le reste d'ail épluché avec 50 g de pommes de terre cuites et épluchées, le jaune d'œuf et une pincée de fleur de sel. Ensuite, montez à l'huile d'olive jusqu'à l'obtention de l'aïoli (il doit tenir sur un couteau mais être moins ferme qu'une mayonnaise).
- Servez le cabillaud avec les pommes de terre et l'aïoli.
