Et encore une star de nos tables de fêtes, voici l’oca du Pérou de Prince de Bretagne !
L’oca du Pérou est un très joli légume, que l’on peut trouver en version jaune ou rouge. On l’appelle aussi oxalis tubéreux.
Comment préparer l’oca du Pérou ? Cru ou cuit ?
Cru, l’oca du Pérou est acidulé et offre des parfums d’enfance, à la fois un petit goût de châtaigne fraîche et de pomme cueillie sur l’arbre. Très agréable, mais plutôt en petites quantités : vous pouvez utiliser l’oca du Pérou cru en fines rondelles pour décorer et vivifier une salade composée, par exemple.
Cuit, l’oca du Pérou va perdre ses couleurs vives. Mais rassurez-vous, le rose tendre est très appétissant également. L’oca poêlé en petits cubes (il cuit très vite), avec des dés de pommes de terre, composera un ensemble original et agréable. Mieux encore, notre recette d’oca du Pérou caramélisé va sublimer ses saveurs.
Notre recette d’oca du Pérou
Coupez un oca du Pérou en deux, dans le sens de la longueur : vous voyer perler le liquide ? Ce sont ces sucs que nous allons utiliser dans notre cuisson.
Au final, nous obtiendrons des demi-ocas qui vont intriguer nos convives et offrir une saveur à la fois acidulée et sucrée. L’idéal pour servir avec une viande de porc, un boudin blanc, une canard… Nous l’avons aussi testé en accompagnement d’un chapon, avec quelques pommes duchesses, et c’était parfait !
- 10 ocas du Pérou
- 40 g de beurre
- 1 cuillerée de miel
- Coupez les ocas du Pérou en deux dans la longueur.
- Faites fondre le beurre dans une poêle.
- Déposez-y les ocas face coupée dessous.
- Faites dorer pendant 5 minutes en remuant bien.
- Couvrez et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le miel, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
- Les ocas du Pérou doivent être légèrement caramélisés dessous et cuits à cœur (la pointe d’un couteau rentre facilement).
- Servez chaud.

Voir aussi notre vidéo « les légumes d’antan mystérieux » pour apprendre à utiliser la capucine tubéreuse, l’oca du Pérou, le crosne, l’hélianthi…
Belle et bonne recette. Les feuilles sont utilisable pour faire une sauce (comme pour le cresson).
POURQUOI NE DONNEZ QUE DES ASSOCIATIONS DE METS D’ORIGINE ANIMALE ???
CELA FAIT 25 ANS QUE JE SUIS VEGETARIENNE (pas de viande, pas de poisson, pas de crustacé, pas de coquillage) ET C’EST QUE DU BONHEUR DE NE PAS FAIRE DU MAL AUX AUTRES LOCATAIRES DE LA TERRE !!!
MERCI D’Y REFLECHIR !!!
A chacun son mode d’alimentation !!! Pas d’intégrisme …merci
Votre alimentation nous est franchement indifferent. …. c est ici une recette pour découvrir un produit peu commun, donc libre à vous de l associer selon votre rite.
Et puis essayer un bon steak, une bonne omelette avec des oeufs de plein air ou un pavé de poisson sauvage ça vous fournira peut être un peu DE LIBERTÉ D ESPRIT ….
Et bon appétit bien sûr …….
C’est vraiment cool votre recette. Article agréable à lire
Merci !
j’ai personnellement essayé les Ocas du Pérou avec des toutes petites carottes le tout poêlé dans du beurre salé avec du sucre (ou du miel) et du curry balti. Un délice
Eh bien mange ta salade et n’essaie pas de culpabiliser les gourmets !!
Bonjour, faut-il éplucher les okas du Pérou ou pas svp?
Bonjour, la peau des ocas est très fine, il est inutile de les éplucher. De plus, c’est leur peau qui leur apporte de si belles couleurs !
Bonjour,
Je teste cette année dans mon potager la culture de l’oca du pérou. Super facile, il suffit de mettre des tubercules à germer des des pots de terreau puis de repiquer en mai en pleine terre. Pour l’instant, tout ça a bien pris. Il me tarde l’automne prochain pour récolter et essayer cette recette qui donne envie !
Bonjour
Très belle récolte pour un seul pied. de quoi faire un repas à deux et conserver dans du sable quelques racine pour l’an prochain. Je vais tester l’association culinaire avec des carottes, ça m’a l’air fameux.