Revue de blogs

Recettes « Entre terre et mer »

Publié le 1 juillet 2015 - Merci de donner votre avis

Affiche Entre Terre et merEntre terre et mer, ce sont les grandes fêtes qui se déroulent le week-end prochain (du 2 au 5 juillet 2015) en baie de Morlaix. Organisées et portées par les producteurs de légumes du Finistère-Nord, elles rassemblent les métiers de la mer et les métiers de la terre pour des manifestations très populaires.

Si vous êtes en Bretagne, ne manquez pas la remontée de la rivière de Morlaix samedi par la flotte de vieux gréements, c’est un spectacle extraordinaire. Toujours à Morlaix, dans la cour de la Manu, les agriculteurs ont installé une véritable ferme pédagogique où vous pourrez voir les animaux et aussi, bien sûr, les légumes pousser !

Tout le programme sur le site d’Entre terre et mer.

La terre et la mer, si on les fêtait aussi dans nos assiettes ?

Les légumes sont en ce moment nombreux sur les étals et les produits de la mer, sur leur lit de glace, vous font de l’œil chez le poissonnier. Pour vous aider, nos avons consulté les blogueurs et blogueuses culinaires à la recherche de recettes qui associent la terre et la mer.

La recette Terre et mer d'Aux FourneauxC’est l’été, on n’a pas toujours envie de trop se réchauffer en faisant la cuisine. Manuella, du blog Aux fourneaux, vous invite à composer une bruschetta facile et rapide à faire. Tomate, ail, mozzarella, saumon fumé et basilic, le tout sur une belle tartine, et le tour est joué. Un petit plus, les enfants adorent, les grands aussi d’ailleurs. En entrée ou en plat principal avec une salade, le succès est assuré.
La recette terre et mer de Cuisine en folieVoilà une superbe photo de présentation qui est un appel à la dégustation. Coco, du blog Cuisine en folie, a cuisiné des pavés de saumon en croûte d’herbes, tagliatelles de légumes au xérès, pignons grillés et petites olives Taggiasche. Une recette toute de délicatesse et de raffinement digne d’un restaurant gastronomique. Ici le saumon trouve ses lettres de noblesse.
La recette Terre et mer de Petits plaisirsElles sont vraiment superbes, les petites marmites individuelles de gratiné de poissons et légumes que nous propose Oum Yacine du blog Petits plaisirs. C’est un plat complet et léger composé essentiellement de poisson blanc et de brocolis. Il peut être réalisé dans un grand plat pour une version familiale. Mais la version en cassolettes individuelles est plus attirante et très tendance.
La recette Terre et mer de LeyreLa sardine, ce n’est pas seulement la boîte que l’on ouvre vite fait, ou les grillades sur le barbecue, l’été. Les Recettes de Leyre et d’ailleurs nous offrent des légumes farcis aux sardines et aux chanterelles. Un plat complet qui allie avec finesse et recherche des sardines, des légumes et un féculent pour l’équilibre alimentaire. Les chanterelles apportent un plus pour les palais gourmets.
La recette Terre et mer de Cuisinez avec DjouzaLa Cuisine de Djouza nous donne une recette de noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux, en portions individuelles dans des cuillères, présentation très tendance également. C’est joli et original. En connaisseuse, Djouza nous rappelle qu’il ne faut surtout pas trop cuire les noix de Saint-Jacques qui deviendraient caoutchouteuses. La fondue de poireaux et échalotes est un délice, l’association proposée ne peut être que savoureuse.
La recette Terre et mer de l'Eau à la boucheL’été, rien de tel qu’une bonne salade composée, c’est frais, on peut la préparer à l’avance et toutes les compositions sont possibles. Ana de L‘Eau à la bouche a concocté un savoureux mélange dans sa salade de fruits de mer. Elle précise que cette salade peut être servie en entrée ou comme tapas et que l’on peut la conserver un ou deux jours au frais. Génial, on en fait un grand saladier et un souci de moins pour le lendemain!
La recette Terre et mer de Lay LettanteUne poêlée, c’est souvent très plaisant à déguster. La poêlée de poissons aux courgettes et aux amandes de Ladylettante est une réussite du genre. Sa recette est toute simple et très facile à réaliser. Pas de complication, mais de la recherche de saveurs : une superbe sauce au jus d’orange et aux amandes se marie très bien avec le poisson et les courgettes. Le tout donne un plat délicieux.
Voir la recette Terre et mer de Côté soleilUne recette  venue du sud s’impose. Les rougets braisés aux artichauts violets de Coté soleil sentent bon l’huile d’olive, le piment d’Espelette et l’origan, on entend presque les cigales. Quant aux artichauts violets — qui tout l’été sont produits en Bretagne—, il est facile de les préparer la veille, ce qui permet, le moment venu, de mettre les ingrédients tout simplement dans le plat et de se consacrer à ses invités.
La recette Terre et mer de La cuisine de GutLa Cuisine de Gut est souvent originale, ses noix de Saint-Jacques gratinées et salade de chou-fleur ne dérogent pas à la règle. Ce duo chaud et froid ne manquera pas de séduire les amateurs de contraste. Les noix de Saint-Jacques gratinées au four avec un petit crumble de parmesan et d’ail sont merveilleusement accompagnées d’une salade très surprenante et très fraîche. Voir aussi la cotriade de Gut, ouh que c’est bon la cotriade !
La recette Terre et mer de Mes Inspirations culinairesEt si on finissait par une petite soupe ? Samar, du blog Mes Inspirations culinaires, réalise cette soupe plutôt en hiver… Mais sa chorba de poisson et fenouil fleure bon la cuisine du sud et nous semble parfaite pour une petite soupe estivale. Le parfum anisé du fenouil nous emmène en voyage vers les rivages ensoleillés de l’Afrique du nord. Cette chorba est véritablement une invitation à goûter autre chose, essayez !

En complément, vous pouvez feuilleter nos recettes de poisson, moules, coquilles Saint-Jacques ou crustacés… et ne manquez pas notre fameuse choucroute de la mer !

recette-choucroute-de-la-mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>