Entre terre et mer, ce sont les grandes fêtes qui se déroulent le week-end prochain (du 2 au 5 juillet 2015) en baie de Morlaix. Organisées et portées par les producteurs de légumes du Finistère-Nord, elles rassemblent les métiers de la mer et les métiers de la terre pour des manifestations très populaires.
Si vous êtes en Bretagne, ne manquez pas la remontée de la rivière de Morlaix samedi par la flotte de vieux gréements, c’est un spectacle extraordinaire. Toujours à Morlaix, dans la cour de la Manu, les agriculteurs ont installé une véritable ferme pédagogique où vous pourrez voir les animaux et aussi, bien sûr, les légumes pousser !
Tout le programme sur le site d’Entre terre et mer.
La terre et la mer, si on les fêtait aussi dans nos assiettes ?
Les légumes sont en ce moment nombreux sur les étals et les produits de la mer, sur leur lit de glace, vous font de l’œil chez le poissonnier. Pour vous aider, nos avons consulté les blogueurs et blogueuses culinaires à la recherche de recettes qui associent la terre et la mer.

C’est l’été, on n’a pas toujours envie de trop se réchauffer en faisant la cuisine. Manuella, du blog
Aux fourneaux, vous invite à composer une
bruschetta facile et rapide à faire. Tomate, ail, mozzarella, saumon fumé et basilic, le tout sur une belle tartine, et le tour est joué. Un petit plus, les enfants adorent, les grands aussi d’ailleurs. En entrée ou en plat principal avec une salade, le succès est assuré.

Elles sont vraiment superbes, les petites marmites individuelles de
gratiné de poissons et légumes que nous propose Oum Yacine du blog
Petits plaisirs. C’est un plat complet et léger composé essentiellement de poisson blanc et de brocolis. Il peut être réalisé dans un grand plat pour une version familiale. Mais la version en cassolettes individuelles est plus attirante et très tendance.

La sardine, ce n’est pas seulement la boîte que l’on ouvre vite fait, ou les grillades sur le barbecue, l’été.
Les Recettes de Leyre et d’ailleurs nous offrent des
légumes farcis aux sardines et aux chanterelles. Un plat complet qui allie avec finesse et recherche des sardines, des légumes et un féculent pour l’équilibre alimentaire. Les chanterelles apportent un plus pour les palais gourmets.
La Cuisine de Djouza nous donne une recette de
noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux, en portions individuelles dans des cuillères, présentation très tendance également. C’est joli et original. En connaisseuse, Djouza nous rappelle qu’il ne faut surtout pas trop cuire les noix de Saint-Jacques qui deviendraient caoutchouteuses. La fondue de poireaux et échalotes est un délice, l’association proposée ne peut être que savoureuse.

L’été, rien de tel qu’une bonne salade composée, c’est frais, on peut la préparer à l’avance et toutes les compositions sont possibles. Ana de L
‘Eau à la bouche a concocté un savoureux mélange dans sa
salade de fruits de mer. Elle précise que cette salade peut être servie en entrée ou comme tapas et que l’on peut la conserver un ou deux jours au frais. Génial, on en fait un grand saladier et un souci de moins pour le lendemain!

Une poêlée, c’est souvent très plaisant à déguster. La
poêlée de poissons aux courgettes et aux amandes de
Ladylettante est une réussite du genre. Sa recette est toute simple et très facile à réaliser. Pas de complication, mais de la recherche de saveurs : une superbe sauce au jus d’orange et aux amandes se marie très bien avec le poisson et les courgettes. Le tout donne un plat délicieux.

Une recette venue du sud s’impose. Les
rougets braisés aux artichauts violets de
Coté soleil sentent bon l’huile d’olive, le piment d’Espelette et l’origan, on entend presque les cigales. Quant aux artichauts violets — qui tout l’été sont produits en Bretagne—, il est facile de les préparer la veille, ce qui permet, le moment venu, de mettre les ingrédients tout simplement dans le plat et de se consacrer à ses invités.

La
Cuisine de Gut est souvent originale, ses
noix de Saint-Jacques gratinées et salade de chou-fleur ne dérogent pas à la règle. Ce duo chaud et froid ne manquera pas de séduire les amateurs de contraste. Les noix de Saint-Jacques gratinées au four avec un petit crumble de parmesan et d’ail sont merveilleusement accompagnées d’une salade très surprenante et très fraîche. Voir aussi la
cotriade de Gut, ouh que c’est bon la cotriade !

Et si on finissait par une petite soupe ? Samar, du blog
Mes Inspirations culinaires, réalise cette soupe plutôt en hiver… Mais sa
chorba de poisson et fenouil fleure bon la cuisine du sud et nous semble parfaite pour une petite soupe estivale. Le parfum anisé du fenouil nous emmène en voyage vers les rivages ensoleillés de l’Afrique du nord. Cette chorba est véritablement une invitation à goûter autre chose, essayez !
En complément, vous pouvez feuilleter nos recettes de poisson, moules, coquilles Saint-Jacques ou crustacés… et ne manquez pas notre fameuse choucroute de la mer !

Partager la publication "Recettes « Entre terre et mer »"