Le poireau, présent tout l’hiver dans la gamme Prince de Bretagne, est un légume de saison par excellence. C’est un passe-partout, il se décline de bien des façons en se prêtant à la fantaisie des cuisiniers. Nous avons trouvé chez les blogueuses et blogueurs des recettes variées et originales qui devraient inspirer les maîtres queux.

Aude, de
Contes et délices, est un bec sucré qui adore les crêpes sucrées, mais aussi salées. Elle a imaginé une recette de
makis de crêpes aux poireaux, jambon et cantal. Rien à voir avec les makis asiatiques, ici, ça sent la cuisine française. Les bonnes crêpes traditionnelles accueillent des blancs de poireaux cuits à l’eau, du jambon blanc et du Cantal qui va servir de colle pour fixer les rouleaux, c’est ingénieux ! À servir chaud ou froid.

Parler des recettes de poireaux conduit forcément à la noix de Saint-Jacques. Leur association est un grand classique, avec quelques variantes selon l’inspiration. Anne, du blog
Papilles et Pupilles, propose des
Saint-Jacques à la fondue de poireaux et kumquats. Une recette qui peut être en grande partie préparée à l’avance, ce qui est parfois bien pratique, seules les noix doivent être poêlées au dernier moment, c’est l’histoire de trois minutes et le plat est prêt.

Les
tartelettes poireaux-pétoncles à la vanille du blog
les Délices de Thithoad sont très tentantes. La vanille apporte une saveur exotique bien agréable. Les mini tartelettes, avec les noix de pétoncles émergeant telle une île sur un océan de poireaux fondus, sont à croquer à l’apéritif. La recette peut être réalisée en plus grand format et être servie en plat, accompagnée d’une salade. De toutes les façons, elles auront du succès !

Voilà un bon plat complet, à réaliser l’hiver. Sur le blog
Terre et Mar, on découvre la recette de
tartiflette aux poireaux. Selon notre “Voici une déclinaison (d’après moi réussie) de la célèbre recette de la tartiflette. On remplace les pommes de terre par des poireaux. J’ai accompagné ce plat d’une salade scarole agrémentée de noix et de ciboulette.” Que dire de plus, il ne reste plus qu’à tester et à déguster !

Une recette bien surprenante, cette
salade de poireaux et tomates à la vinaigrette proposée par le blog
Délicimô. C’est tout simple à réaliser, il suffit de suivre les instructions, et pourquoi pas, ajouter quelques touches personnelles. Le poireau cuit, dans une salade, il fallait y penser ! Le fait est que le résultat paraît bien appétissant et qu’il ne manquera pas d’étonner la famille ou les invités.

Maintenant, tout le monde connaît l’écrasée de pommes de terre. Avec
Cooking Julia, on va plus loin dans le concept, elle nous propose une
écrasée de poireaux et pommes de terre. Un plat très simple et bien de saison, bon marché et délicieux. Il suffit de cuire les pommes de terre avec les poireaux. Ensuite, il reste à écraser le tout grossièrement avec une fourchette, sans oublier d’ajouter un peu de beurre frais. Bon appétit !
Chez Vanda, les poireaux, on les met dans les gaufres. Ses
gaufres salées poireaux-carottes sont très originales. Elle utilise des œufs, du fromage blanc, de la polenta crue, des blancs de poireaux et une grosse carotte. Pour la cuisson, elle verse l’appareil dans des moules en silicone qu’elle passe au four, ensuite, elle fait sécher les gaufres sur une grille. Le résultat est très réussi, les gaufres sont dorées et appétissantes, de quoi régaler petits et grands… et leur faire manger des légumes !
Les vagabondages de Viane nous conduisent à la découverte de la recette de la
tartine à la fondue de poireau, Saint-Jacques et roquette. Toujours très tendance, les tartines ! Quel plaisir de les voir arriver dans l’assiette ! Celle-ci est particulièrement réussie, “ultra gourmande” selon Viane. Les ingrédients se marient à merveille, la saveur et le parfum sont divins. Il ne reste plus qu’à essayer de réaliser la jolie composition de notre blogueuse.
Dorian cuisine et c’est très bien. Sa passion, venue de l’enfance, ce sont les poireaux vinaigrette, les poireaux à l’asperge comme on dit dans le Jura. Il a intitulé
sa recette “Mon empire pour un poireau ! Un poireau vinaigrette !” Le poireau vinaigrette est une entrée classique, c’est plus une idée qu’une recette, il existe tellement de manières différentes de réaliser une sauce vinaigrette, alors essayez celle de Dorian !

Alexandre, du blog
Lutsubo, aime découvrir les saveurs et les exploiter. L’idée lui est venue de faire un
gratin de poireaux au sarrasin grillé. Il faut des poireaux, quelques feuilles de chou kale, un appareil classique ou végétalien et bien sûr, un petit verre de sarrasin grillé (kasha). Grâce au sarrasin, le gratin se trouve enrichi d’un délicieux parfum rôti et d’un petit goût de céréale. Une idée originale qui mérite d’être réalisée.

Lorsque l’on dit poireau, on pense tout de suite soupe, velouté ou potage. La
soupe de courge, poireau, carotte et pomme de terre d’Oum Souhaib, du blog
Le sucré salé, est toute simple à réaliser, et se fait en moins d’une demi-heure. Une fois cuite, il suffit d’ajouter à la soupe un peu de crème fraîche et de coriandre. Servie dans des bols, accompagnée d’une bonne salade, elle régalera toute la famille pour le repas du soir.

Pour finir, les très originaux
kadaïfs crevettes-poireaux de
Marciatack. Les kadaïfs, ce sont les cheveux d’anges, ces vermicelles orientaux que l’on trouve parfois en magasin et qui, une fois cuits au four, deviennent merveilleusement croustillants. Marciatack a osé tenter cette recette, pour notre plus grand plaisir : c’est facile, nous dit-elle. Et elle nous donne même la vidéo pour bien rouler ces kadaïfs.
Bravo à toutes et à tous !
Partager la publication "Recettes de poireau : les inspirations des blogs"
Merci Prince de Bretagne ! A bientôt :-)
Merci Prince de Bretagne ( j’ai ajouté le lien vers votre site en bas de ma recette )
Merci Prince de Bretagne ! Je mets tout de suite un lien vers votre article.
Merci beaucoup pour le partage!!
Merci à toutes et à tous !