Un assortiment coloré et gourmand de tomates cerises croquantes aux goûts sucrés et acidulés.

15-20 g

Poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les maraîchers Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates à maturité pour qu'elles soient pleines de saveurs. Vous pouvez retrouver un assortiment de quatre couleurs tomates cerises dans le mélange tutti tomati : la cerise rouge (juteuse et acidulée), la cerise jaune (sucrée et très gustative), la cerise noire (croquante, sucrée et acidulée), la cœur de pigeon (allongée et sucrée), la cœur de pigeon orange (ovale et assez charnue).

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES TOMATES CERISES TUTTI TOMATI ?

 Préférez-les fermes et bien colorées. Découvrez cet assortiment pour une explosion de couleurs et de saveurs.

COMMENT PRÉPARER LES TOMATES CERISES TUTTI TOMATI ?

Passez les tomates cerises de couleurs sous l'eau et séchez-les. Lavez les tomates au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur.

Vous pouvez les consommer entières : elles sont idéales pour des moments de "snacking sains et gourmands" appréciés des adultes comme des enfants.

Si vous les découpez, préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins.

COMMENT CUIRE LES TOMATES CERISES TUTTI TOMATI ?

Par leur petite taille elles cuisent très vite !

À la poêle : une cuillerée d’huile d’olive, une poignée de tomates cerises, rien de plus simple.

  • Quelques minutes de cuisson à feu moyen pour des tomates qui se tiennent bien.
  • Quelques minutes supplémentaires avec un couvercle pour des tomates plus fondantes.

Au four : Préchauffez le four à 200°C. Disposez les tomates cerises dans un plat passant au four en les arrosant d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez du sel, du poivre, des herbes ou des épices. Placez le plat dans le four et cuire les tomates durant 8 à 10 minutes.

COMMENT CONSERVER LES TOMATES CERISES TUTTI TOMATI ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

Les tomates cerises tutti tomati se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Il faut également éviter de les placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit leur chair.

Idées culinaires

Les tomates cerises colorées tutti tomati sont excellentes à croquer nature, servies en apéritif ou en salade, mais elles peuvent également s’intégrer dans une recette chaude (en tarte, en clafoutis, rôties...). 

Elles sont idéales pour les enfants car elles s'adaptent à toutes les occasions : goûters, pique-niques, apéritifs... De vrais bonbons bons pour la santé !

Idée de recette originale : Des macarons à la gelée de tomates cerises, mozzarella, roquette et tapenade

Pour 15 macarons : 250 g de tomates cerises, 1 pâte feuilletée, 1 petit pot de tapenade, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 feuilles de gélatine, 1 boule de mozzarella, Feuilles de roquettes, Sel, poivre, tabasco

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C. À l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm, formez 30 ronds de pâte feuilletée et cuisez-les 10 minutes (écrasez-les légèrement au bout de 5 mn afin qu'ils ne gonflent pas) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez-les à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, faites fondre la gélatine dans de l'eau froide. Mixez les tomates cerises et cuisez le coulis obtenu à feu doux avec le vinaigre balsamique et le sucre. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le tabasco. Faites fondre la gélatine essorée dans ce mélange et passez-le au chinois. Réservez au frais au moins deux heures.
  3. Montez les macarons en couches : disque de pâte feuilletée, tapenade, mozzarella, 2 ou 3 feuilles de roquette, gelée de tomates cerises, disque de pâte feuilletée.

Si vous possédez un siphon, vous pouvez l’utiliser pour la gelée de tomates cerises.

Astuce de chef

La tomate est un fruit donc elle peut accompagner aussi bien des plats salés que sucrés ! Par exemple : des jolies sucettes de tomates cerises. Vous pouvez varier l’enrobage : des grains de sésame, de pavot, de la noix de coco râpée, des cacahuètes concassés... et les présenter piquées sur une tête de chou romanesco ou sur des tronçons de concombre ; très bel effet décoratif !

La recette

Nutrition

Les tomates cerises tutti tomati sont source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g) 1.99
dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5