L’été, c’est la saison des taboulés ! Le taboulé originel, composé de boulghour et d’une grande quantité de persil, a évolué en de nombreuses variantes, auxquelles on ajoute tomates, oignons, concombres, feuilles de menthe…
En France, une version de taboulé préparé avec de la semoule de couscous est devenue très populaire depuis une vingtaine d’années. C’est facile à préparer, puisqu’il suffit d’utiliser de la semoule précuite, elle gonflera à cru en quelques heures avec l’eau rendue par les légumes et une bonne dose de jus de citron.
Avec les légumes Bio Prince de Bretagne, notre cuisinier invente une nouvelle version : le taboulé de quinoa. Cette graine originaire d’Amérique du sud est très intéressante sur le plan nutritionnel. Au passage, le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui peut intéresser les personnes intolérantes.
Ce qui nous intéresse ici, outre le fait qu’on le trouve facilement en BIo, c’est sa texture, qui convient parfaitement pour le taboulé. Elle est même, par son léger croquant, plus agréable que la semoule de couscous. Une vraie découverte, ce taboulé de quinoa !
Cette recette est l’occasion de rappeler que Prince de Bretagne, c’est aussi tout une gamme de légumes Bio. Et d’ailleurs, Prince de Bretagne constitue le premier groupement de producteurs de légumes Bio en France. Ces producteurs ont choisi ce mode de culture et qui sont, bien évidemment, certifiés AB.
- 100 g de quinoa
- 2 courgettes Bio
- 1 concombre Bio
- 2 tomates Bio
- 2 oignons nouveaux
- 1 botte de menthe
- le jus d'un demi-citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- Lavez soigneusement le quinoa.
- Cuisez le quinoa 20 minutes à l'eau bouillante à feu doux. Égouttez et laissez refroidir.
- Lavez les légumes, épépinez-les et émincez-les finement.
- Émincez les oignons nouveaux (partie blanche et verte) et la menthe.
- Mélangez les légumes au quinoa, assaisonnez avec le citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
- Réservez au frais avant de déguster.
