La tomate est indispensable à la réussite de vos tartines gratinées : les tranches de tomates déposées directement sur le pain vont apporter l’humidité juste nécessaire, ce qui va assurer le moelleux de la tartine après passage au four.
Par-dessus cette couche de tomates, on ajoute la garniture de son choix, nous vous avons déjà proposé la tartine à l’artichaut, la tartine au thon et à l’échalote ou encore la tartine au fenouil et au saumon.
Aujourd’hui, une petite audace : nous vous proposons cette tartine… tomate-tomate ! Eh oui, rien que de la tomate, et bien sûr l’indispensable mascarpone.
C’est la variété des couleurs des tomates Prince de Bretagne qui nous a donné cette idée. L’assortiment de tomates Saveurs d’antan proposé en barquettes ou en petits colis de bois est tellement joli que nous avons essayé de le reconstituer sur une tartine.
Le résultat est plutôt agréable à regarder (les étapes de réalisation encore plus, quel plaisir de les préparer !), et en tout cas délicieux.
Voici les étapes pour réaliser vos tartines de tomates :
1. Arrosez vos tartines d’une bonne huile d’olive
2 Déposez des tranches fines de tomates de différentes couleurs
3. Parsemez de petits morceaux de mascarpone
4. Remettez une couche de tranches de tomates, en appuyant un peu
5. Encore une couche de mascarpone…
6. Puis juste deux ou trois petites tranches de tomates pour la déco.
Il ne vous reste plus qu’à passer vos tartines au four à 200°C pendant 15 minutes. Servez-les sur une salade de jeunes pousses.