L'idée de la semaine

Tout sur le potimarron : recettes et idées de soupes, veloutés, gratins…

Publié le 24 septembre 2015 - 2 commentaires

Vous cherchez des recettes de potimarron ?

Un producteur de potimarron BioVous cherchez des recettes de potimarron­ ? Vous êtes à la bonne adresse ! Prince de Bretagne propose depuis des années le potimarron, ce fantastique légume, dans sa gamme conventionnelle et dans sa gamme Bio. Bien sûr, ils ne faut pas confondre potiron et potimarron, voyez notre article pour bien faire la différence.

Le potimarron offre tous les avantages : il est beau, il est facile à cuisiner, les recettes de potimarron sont innombrables (gratins, soupes, légume d’accompagnement, et même dessert), et c’est un légume qui plaît aux enfants !

Mais avant de nous lancer dans une recette de potimarron, découvrons-le ensemble rapidement.

Le potimarron : la recette du succès.

C'est la semaine du potimarronSi vous désirez connaître son histoire, son arrivée en Europe au XVe siècle…, nous vous conseillons de lire la définition du potimarron par Wikipédia.

En résumé : le potimarron est une cucurbitacée de petite taille, à la couleur rouge brique, la chair jaune orangé, dense, à la saveur – voire même la texture – de châtaigne.

Comme toutes les cucurbitacées, le mode de végétation rampant avec des tiges volubiles nourrit l’imaginaire depuis des siècles. Certains s’en font des chapeaux, des carrosses…  d’autres des soupières, des têtes effrayantes mais tellement amusantes…

©Celiane studio fotolia

©Celiane studio fotolia

La forme de poire ou de toupie et la couleur du potimarron sont séduisantes, et remplissent tous les critères pour obtenir une place de choix dans la corbeille à fruits de la cuisine.

Au moment des recettes, le potimarron multiplie aussi les atouts :

  • La texture du potimarron, son goût sucré et de châtaigne n’ont pas d’égal.
  • Contrairement à ses frères et cousins de plus grande dimension, il présente une petite taille, le potimarron est une portion idéale pour vos recettes.
  • Les qualités nutritionnelles du potimarron sont nombreuses tant en vitamines qu’en minéraux. Pour en savoir plus : les qualités nutritives du potimarron
  • Le potimarron est très simple d’utilisation. Conservez-le entier dans un endroit sec et aéré. Contrairement à beaucoup des membres de sa famille, le potimarron n’a pas besoin d’être épluché : coupez-le en morceaux et ôtez les graines, c’est tout !
  • Enfin – et surtout? – les possibilités culinaires du potimarron sont quasi-infinies : soupe et velouté bien sûr, purée, poêlée, gratin et même en dessert…

Soupe de potimarron

Voici un panel de recettes de potimarron Prince de Bretagne :

Les recettes de velouté et soupe de potimarron

Ce qu’il faut savoir avant de préparer une soupe de potimarron

C’est le best-seller du potimarron : le velouté, la soupe, le potage… Très facile à préparer, le velouté de potimarron réchauffe la famille tout l’hiver.

Prince de Bretagne a réalisé une vidéo sur le potimarron qui vous brosse ses possibilités culinaires et en particulier le velouté.

Comment préparer et cuisiner le potimarron

Soupe de potimarronOsez les initiatives : crème, fromage fondu… et pourquoi pas quelques lamelles crues qui apportent du croquant et un goût de noisette ? Si si, testez notre idée de la semaine que vous pouvez consulter ici, c’est vraiment tout simple, original et savoureux.
photo de l’idée de la semaine du 23 10 2014 – Soupe veloutée de potimarron

Recette : Velouté de potimarron et carpaccio de Saint-Jacques

recette-veloute-de-potimarron-et-carpaccio-de-saint-jacquesUne très chic variante du velouté de potimarron, avec lait de coco, citronnelle, citron vert qui subliment la recette. Le carpaccio de Saint-Jacques apportent une touche marine très agréable. Vous pouvez servir cette soupe de potimarron en verrines à l’apéritif. Succès garanti !

> Voir la recette

Recette : Potimarron en velouté, foie gras poêlé, fruits d’automne

Potimarron en velouté, foie gras poêlé, fruits d'automnePour fêter la saison du potimarron, rien de tel que de concocter cette recette automnale. La rondeur du foie gras va merveilleusement bien avec le potimarron, c’est véritablement une recette gastronomique. Et n’oublions pas qu’on trouve encore du potimarron au moment des fêtes de fin d’année…

> Voir la recette

Les recettes de potimarron à l’apéritif

Recette : Macarons au potimarron et crevettes

Le montage des macarons au potimarronDes macarons sucrés-salés pour l’apéritif ? Surprenez vos invités avec cette recette très originale. Ah, bien sûr, il faut savoir faire des macarons… Pas de problème, lisez bien notre recette, vous trouverez la vidéo explicative, avec le petit truc en plus pour faire des coques spéciales pour macarons salés.

> Voir la recette

Le potimarron en purée

Une purée de potimarron, c’est une purée orange avec des atouts du légume frais et un goût de châtaigne. Bref, un régal pour petits et grands.

La purée de potimarron est très facile à faire :

  • pas la peine de l’éplucher,
  • coupez le potimarron en morceaux,
  • faites cuire dans de l’eau ou du lait,
  • égouttez, mixez en rajoutant du liquide de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre purée, par exemple avec quelque oignons frits, avec de l’oignon de Roscoff AOP encore un peu croquant, c’est fabuleux !

Recette : Parmentier végétarien potimarron, échalotes et shii-také

recette-parmentier-vegetarien-potimarron-echalotes-et-shii-takeC’est un délice ! Cette recette est très simple et épatera vos convives. Le shii-také, l’échalote et le potimarron s’allient pour émerveiller nos papilles : du croquant, des textures opposées, de jolies couleurs et des saveurs uniques.

Végétariens, les valeurs nutritives du potimarron et du shii-také font de cette recette un plat complet. Non végétariens, accompagnez cette recette d’une viande, un magret de canard par exemple.

> Voir la recette

Le potimarron rôti, poêlé, en frites

Le potimarron se poêle très bien dans un peu de matière grasse. Servi en cubes, il constitue un très bel accompagnement. Il peut aussi être tout simplement rôti au four, après avoir enduit d’huile les morceaux de potimarron. Vous pouvez même en faire des frites, que vous pouvez cuire à l’huile à 180°C, ou, de préférence, au four, après les avoir enduites d’huile.

Recette : Potimarron et courgettes rôtis, oignon de Roscoff AOP et galette de sarrasin

Recette de potimarron et courgette sur galette de sarrasinEn automne, nous avons encore la chance de trouver en magasin de belles courgettes bretonnes. Cette recette marie différents légumes cuits simplement au four, et servis sur une crêpe bretonne, c’est magique !
> Voir la recette

Le potimarron en dessert

La chair du potimarron est sucrée et convient donc parfaitement aux desserts : crumble, confiture, cake, tarte tatin…

Recette : Cakes sucrés au potimarron et glaçage au fromage frais

recette-cakes-sucres-au-potimarron-et-glacage-au-fromage-fraisLes gâteaux et pâtisseries à base de légumes sont très « tendance ». Normal : en plus de leur originalité, elles sont un moyen de faire manger des légumes aux enfants. Naturellement sucré, avec une saveur de châtaigne,  le potimarron convient très bien pour cela. Notre recette de cake au potimarron est surprenante : il suffit d’incorporer du potimarron râpé cru à la pâte, la cuisson se fera dans le four…

> Voir la recette

Potimarron Prince de Bretagne

Et vous ? Quelle est votre recette préférée de potimarron ?
Merci de nous en parler en laissant un commentaire ci-dessous.

2 réflexions sur « Tout sur le potimarron : recettes et idées de soupes, veloutés, gratins… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *