Challenge

Artichaut : déjà 12 recettes !

Publié le 2 octobre 2013 - 11 commentaires

Nos amies blogueuses culinaires sont sur le pied de guerre. Après les cinq premières recettes publiées avant-hier, voici une nouvelle fournée. Notre collection de recettes d’artichaut commence à avoir belle allure ! Et ce n’est pas fini…

tartare d'artichaut de LillyLa cuisine de Lilly nous a fait deux recettes d’un coup ! La première, c’est un tartare d’artichaut, crevette et saumon au raifort. Le raifort, c’est la touche alsacienne que Lilly a souhaité ajouter à notre artichaut breton. Une bonne idée : le raifort, on ne l’utilise pas assez souvent. Il s’agit d’un condiment réalisé à partifr de la racine de raifort. En cherchant bien, on peut en trouver dans les épiceries fines et même certains supermarchés.

 

 

 

 

L'écrasée d'artichaut de Lilly

Seconde recette de Lilly, l’écrasée d’artichaut sur écailles de carottes. “Une délicieuse purée d’artichaut, à faire et à refaire », conclut Lilly. Sa présentation est super-sympa, avec ces écailles de carottes qui forment un berceau pour l’artichaut. Le colin rôti, allez, avouons-le, ça nous donne faim !

 

 

 

 

 

Les roulés d'artichaut de CécibonCéci Bon n’a pas froid aux yeux : elle l’avoue, elle n’avait jamais goûté l’artichaut ! C’est à peine croyable !

Eh bien cela ne l’a pas empêchée de nous faire une belle recette. Toute simple dans le principe, puisqu’il s’agit de morceaux de fonds d’artichauts roulés dans une tranche de blanc de dinde, le tout arrosé d’une vinaigrette parfumée. Ça fait de petites bouchées originales et sympathiques. On attend avec fébrilité la verrine d’artichaut et la tartinade d’artichaut de Céci Bon !

 

 

La salade d'artichaut et moules de la Vie de ChoupetteLa vie de Choupette publie sa deuxième recette, une salade de moules et d’artichauts. La terre et la mer de Bretagne ! Pour cuire ses fonds d’artichauts, Choupette utilise une technique de pro : la cuisson dans un « blanc ». À voir et à tester.

On aime bien les photos originales de Choupette, et aussi la progression qui montre une assiette un peu banale au début devenir — avec quelques coquilles de moules, de beaux morceaux de tomates et une mayonnaise bien tournée — un plat fort appétissant.

 

 

 

Les fonds d'artichauts farcis de cookismoChristelle, de Cookismo, n’avait jamais cuisiné les artichauts frais. Elle a choisi de faire des fonds d’artichauts farcis à la viande et au lard. Prélever les fonds d’artichaut, c’est du boulot, nous dit-elle. Mais elle y arrive très bien, avec l’aide de notre vidéo, et elle fait déjà des progrès entre le premier et le deuxième !

Sa farce à la viande est élaborée, et le dressage de l’ensemble est superbe. Merci Christelle pour ces très belles photographies appétissantes, avec le petit brin de romarin en touche finale.

 

 

 

Le velouté d'artichaut des Mets tissésUn velouté d’artichaut, il fallait y penser ! Hélène, des Mets tissés, y a pensé, et fort joliment.

Échalote, gingembre, huile et graines de sésame apportent les touches parfumées qui font de ce velouté, à n’en pas douter, une petite merveille.

« Un velouté tout doux pour commencer l’automne en douceur » conclut Hélène.

 

 

 

 

Artichaut farci de Nicole PassionsArtichaut camus Prince de Bretagne farci morue fumée, segments d’orange, huile d’argan et billes de balsamique… Ça vous inspire ? Eh bien ça a bien inspiré Nicole Passions : « Une recette inédite, très diététique, gorgée de vitamines et d’omegas-3″, nous précise Nicole.

Esthétiquement, le résultat est à la hauteur du travail de Nicole. C’est beau, c’est appétissant, c’est comme un bouquet d’ingrédients magiques.

 

 

À suivre…

11 réflexions au sujet de « Artichaut : déjà 12 recettes ! »

  1. Ping : Épices & moi - Wrap de salade tiède d’artichauts camus au tofu mariné à l’orange { Prince de Bretagne }

  2. Lyne

    Tant de belles variations gourmandes autour de l’artichaut ! De très superbes idées pour nos prochaines recettes !
    Magnifiques participations, bravo à toutes ;-)

    Répondre
  3. Ping : Artichaut : quelle collection de recettes ! | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>