Revue de blogs

Florilège de salades d’endives

Publié le 1 mars 2017 - 11 commentaires

Les envies de salades ne sont pas réservées à l’été. L’hiver aussi, l’envie de fraîcheur et de croquant se fait ressentir. Et surtout en fin d’hiver ! L’endive est sans doute le légume de saison qui se prête le mieux à la réalisation de salades. Simplement préparée à la vinaigrette, plus sophistiquée ou en plat complet, la salade d’endives répond à toutes les attentes. Sur les blogs culinaires, nous avons trouvé des idées pleines de fantaisies.

Recette de salade d'endives au pouletVirginie, du blog Chef Nini, a composé une salade de poulet au miel et au sésame. Elle a fait caraméliser des dés de blancs de poulet avec du miel et les propose en salade avec un mélange de carotte, d’endives, de concombre et de sésame pour encore plus de croquant. Le mélange est très réussi, présenté dans des bols individuels, il fait penser à certains plats asiatiques. Il ne reste plus qu’à déguster cette belle salade avec des baguettes, de quoi amuser la tablée !

Recette de salade d'endives braisées et courgesLuz, du blog C comme chef, a cuisiné une salade de courges sautées au curcuma et endives braisées. Cette salade lumineuse est loin des recettes traditionnelles aux endives croquantes. Dans un premier temps, Luz fait cuire ses endives à la vapeur avant de les braiser et de les parfumer au miel. Pour la suite, il suffit de suivre les conseils de notre cuisinière et vous obtiendrez une superbe salade qui surprendra les convives.

Recette de salade d'endives en mode slovèneSur le blog Poivré Seb, la salade d’endives ajoute la touche finale à la superbe recette de flan au Munster en feuilleté et petite salade en mode Slovène. Dans cette entrée, le mélange des textures est varié, le cuisinier a associé la légèreté et la saveur du flan au Munster, le croustillant des disques de pâte feuilletée et le croquant des endives. Pour la salade d’endives, l’huile de pépin de courge apporte une autre saveur. Superbe !

Recette de salade d'endives au thonSandra, du blog Mes Délices paradisiaques, a eu l’idée originale de concocter une salade d’endives, thon et maïs. Traditionnellement associés au riz et aux tomates, le thon et le maïs apportent, dans cette recette, un goût particulier, véritable marque d’une passionnée de cuisine qui ose faire autrement. Pour agrémenter sa salade et apporter encore plus de croquant, elle a ajouté des croûtons. Il ne reste plus qu’à tester et apprécier.

Recette de salade d'endives liégeoiseElle a la saveur d’un souvenir d’enfance, cette salade liégeoise à l’ancienne, façon grand-mère Julienne, proposée par le blog les Délices d’Edith… Cette incursion dans la cuisine traditionnelle liégeoise nous fait découvrir une recette qui associe les pommes de terre, le lard et les endives. C’est une salade riche en saveurs, qui enthousiasmera les amateurs de plats réconfortants quand dehors il fait froid.

Recette de salade d'endives et betteravesChristelle, du blog la Cuisine de Poupoule, a réalisé une salade d’endive, betterave, œuf dur et comté avec sa sauce citronnée. C’est une recette simple et facile à réaliser. Quelques minutes suffiront pour les ménagères pressées. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée comme plat complet grâce à l’œuf dur et au comté. De plus, elle est très jolie, la vinaigrette prend une belle couleur rosée au contact de la betterave. Dans un bol transparent l’effet est garanti.

Recette de salade d'endives aux œufs molletsC’est Cooking Julia qui parle le mieux de sa salade d’endives aux œufs mollets : “Voici une jolie salade tiède vite faite qui sentirait presque le printemps avec ses couleurs acidulées et ses petites pousses de radis ! Et pourtant… L’endive est bien un légume d’hiver, croquant et juteux, qui s’associe à merveille avec l’avocat, doux et crémeux. Les œufs apportent leurs protéines à ce plat au final plutôt bien équilibré.” Tout est dit.

Recette de salade d'endives au pouletCarole, de Cuisiner en paix, réalise une salade d’endives au saumon Gravlax. Dans un premier temps, elle donne le lien pour la recette du saumon Gravlax, qu’elle réalise elle-même, c’est à découvrir ! Quant aux endives, elle les assaisonne d’une sauce composée de crème liquide, d’aneth séché et de jus de citron. L’association du saumon, des endives et de la sauce doit être délicieuse, puisque Carole affirme “C’est un vrai régal et pourtant je n’aime pas les endives”.

Recette de salade colorée d'endivesOn ne résiste pas à cette salade colorée : betteraves, endives, orange et ricotta, préparée par Madame et Monsieur du blog Cuisine et cigares. La présentation est un chef d’œuvre pictural qui allie esthétique et gourmandise. Les ingrédients sont simples et faciles à préparer. L’originalité est dans l’agencement des produits qui rend ce plat digne de la table d’un grand chef. Une véritable source d’inspiration pour épater les invités.

Recette de salade d'endives aux pommesComment envisager de présenter des salades d’endives sans parler de pommes ? cette association est un grand classique. Sur le blog La Cuisine d’Annie, on trouve une recette de salade d’endives aux pommes, facile, pas chère, plat unique et rapide à réaliser. Ce qui est vraiment original ici réside dans la présentation du plat. On dirait un joli gâteau, les pommes sont rangées avec délicatesse et les endives forment un cœur à croquer. Avec un brin d’humour, on pourrait dire que les noix sont la cerise sur le gâteau !

Et vous ? vous avez des idées de salades d’endives originales ? Merci de nous en parler en laissant un commentaire

Voyez aussi nos recettes de salades d’endives.

 

11 réflexions au sujet de « Florilège de salades d’endives »

    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Merci Carole, de Cuisiner en paix, c’est vrai que le saumon s’accorde très bien avec les endives.

      Répondre
  1. lebois evelyne

    c’est super génial de retrouver la recette de mon arrière grand mère sur ce blog maman la cuisine comme personne c’est délicieux , merci pour elle et pour son blog delices d’edith

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>