Revue de blogs

Réconfortants gratins aux légumes

Publié le 2 janvier 2017 - 4 commentaires

Après les fêtes, les agapes et les longues journées derrière les fourneaux, les gratins apportent une sorte de réconfort, de retour à une cuisine plus traditionnelle que l’on déguste tranquillement quand dehors il fait froid. Auprès des blogueurs et blogueuses, nous avons sélectionné des recettes de gratins réalisés avec des légumes de saison de la gamme Prince de Bretagne.

Recette de gratin butternut-racletteMado, de La Tête dans le frigo, a réalisé une recette de butternut et raclette en gratin. Le plat est présenté comme un tian : Mado alterne le légume et le fromage en une harmonieuse préparation. Une fois cuit, le gratin offre une belle couleur chaude et lumineuse qui laisse augurer le goût doux et légèrement sucré de la courge associé à l’onctuosité du fromage. Cette préparation fera craquer les amateurs de courges gratinées.
Recette de gratin d'endives caramélisées au jambonOlivier, en bon père de famille, a voulu faire apprécier les endives à ses enfants. Pour ce faire, sur son blog Sharing cuisine, il partage sa préparation de « gratin d’endives au jambon… oui mais… » L’astuce d’Olivier est de prendre le temps de faire caraméliser ses endives. Elles acquièrent ainsi un goût légèrement sucré, apprécié des jeunes palais. Ensuite il suffit de suivre la recette traditionnelle et le tour est joué, tous à table !
Recette de gratin de courge spaghettiStéphanie, du blog Tomate sans graines, a gardé son âme d’enfant. Elle nous dit: “La courge spaghetti, je trouve ça trop rigolo ! Je suis toujours comme une enfant lorsque je sors ma courge du four et que je racle sa chair pour obtenir, comme par magie, des spaghetti !” Avec cette trouvaille magique, elle a préparé un gratin de courge spaghetti aux champignons et tofu lactofermenté. Plat 100% végétalien pour les inconditionnels, mais aussi pour les autres.
Recette de gratin au panais et à la patate douceQuand Choupette et Papoune cuisinent, il peut en ressortir un gratin de panais et patate douce à la truite fumée. Si la façon de cuisiner le gratin est classique et relativement facile, les ingrédients utilisés apportent une note rustique. Les légumes anciens, le panais et la patate douce sont cuits avec de la truite fumée, recouverts d’un appareil classique, œuf-crème fraîche, et parsemés de gruyère râpé. Ce gratin ravira les palais.
Gratin dauphinois aux topinamboursTiphaine, du blog Gourmandiseries, propose une variation sur le thème du gratin dauphinois. Aux traditionnelles pommes de terre, elle ajoute des topinambours qui apportent un petit goût d’artichaut et une texture plus fondante. La recette est simple à réaliser, tout en restant vigilant en ce qui concerne les topinambours qui ont tendance à s’oxyder. Il suffit de les plonger dans de l’eau légèrement citronnée après les avoir tranché. A tester !
Gratin de gnocchis de potimarron et chorizoRoquette Rollmops, autrement dit la cuisine de Dagy, offre un gratin de gnocchis de potimarron au roquefort et chorizo. Un gratin tout orange ! Selon Dagy, le roquefort apporte du caractère à ces gnocchis et le chorizo amène un peu de chaleur à ce plat. Le choix du chorizo détermine la puissance de la saveur, plus douce ou plus corsée, à chacun suivant ses préférences. Il est conseillé de le servir avec une salade de roquette aux noisettes.
Recette de gratin de légumesDans Ma Couzina, Sab fait de la « cuisine d’ici et d’ailleurs, simplissime, rapide, et patati et patata ». Son gratin de légumes associe le chou-fleur, les poireaux et les pommes de terre, tout simplement. Des légumes de saison qui apportent gourmandise et réconfort, surtout mélangés au fromage à raclette. Un bon plat à déguster en famille ou à réaliser pour un repas hivernal avec les amis.
Recette de hachis parmentier au céleri et panaisQuand le classique hachis parmentier est revisité par Céline, du blog Comme une envie de, cela donne une recette de hachis céleri et panais. Dans un premier temps, il suffit de remplacer la purée de pomme de terre par une purée de céleri rave et panais. Pour le reste, la préparation de ce hachis reste classique. L’emmental râpé saupoudré sur  la préparation apportera un bel effet gratiné à la sortie du four.
Gratin de chou-fleur au mascarponeBeaucoup de simplicité pour la recette de gratin de chou-fleur au mascarpone et moutarde, cuisinée par Anne, du blog Papilles et pupilles. Il est simple à préparer ce gratin, mais quelle originalité et subtilité  en ce qui concerne le goût ! Mascarpone et moutarde, l’eau et le feu, la douceur et le piquant, un mélange qui s’associe avec élégance au chou-fleur. Une superbe composition qui ravira bien des amateurs de cuisine gourmande.
Recette de gratin de butternut aux poiresDe la fantaisie pour ce gratin de butternut aux poires et aux noisettes proposé par le blog J’aime trop manger. Ce plat répondra aux attentes des amateurs de salé-sucré, d’originalité et d’audace. On est vraiment loin du gratin traditionnel. Ici, la butternut pré-cuite et parfumée à la muscade est associée aux poires, aux noisettes et au fromage de chèvre. Cette très jolie recette surprendra certainement bien des convives !

4 réflexions au sujet de « Réconfortants gratins aux légumes »

  1. Jaime Trop Manger

    Merci pour cet article plein de bonnes idées et pour cette apparition d’une de mes recettes ! En espérant que cela inspire le plus de gens possible, le gratin de chou-fleur au mascarpone me fait d’ailleurs de l’oeil…

    Répondre
  2. Ping : Gratin de butternut aux poires et aux noisettes | J'aime trop manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>