Revue de blogs

Le coco de Paimpol sur la blogosphère

Publié le 26 août 2013 - 1 commentaire

C’est sans doute un peu tôt pour faire une revue de blogs sur le coco de Paimpol AOC : les blogueurs et blogueuses sont encore en vacances. Tant pis ! Nous sommes allés chercher dans les recettes de l’année dernière. Le coco de Paimpol AOC  Prince de Bretagne est bien présent maintenant sur nos marchés, il faut en profiter. Nous referons un tour des blogs en octobre, à la pêche aux nouvelles recettes de ce fameux haricot demi-sec. N’hésitez pas à nous prévenir, amis blogueuses et blogueurs, si vous en publiez une !

Moules au coco de Paimpol AOC

Commençons par le classique : la Marmite à m’Alice réalise tout simplement la recette qu’elle a trouvée sur le sac. La bonne idée, c’est qu’elle en écosse en famille un sac de 10 kg. Le reste ira tel quel au congélateur, tout prêt pour les recettes d’hiver.

Classique aussi, mais très bien nommé, le chili breton de Chris, de Cuisine de tous les jours. Lard, saucisse, tomate, oignon de Roscoff et kari-gosse font toute la personnalité de cette recette. Kari-gosse ? Ah, ben, cherchez un peu, Chris nous explique de quoi il s’agit.

Une touche d’originalité chez Grelinette et cassolettes, qui agrémente ses cocos de Paimpol AOC d’une crème d’ail. Ça semble délicieux, à tester avec l’ail rose de Bretagne !

La bretonne Not’e Louise nous amène sur une piste très intéressante, celle du velouté. Louise nous fait donc un velouté de coco de Paimpol AOC au Boursin — dans le cadre d’un défi Boursin Cuisine), en y apportant une touche personnelle très bien vue : des petits morceaux et des tranches de lard grillé.

Dans la même veine, une très élaborée — bien qu’assez simple à réaliser, selon l’auteur — crème de coco de Paimpol aux coquillages, chips de jabugo et pistou publiée par le blog Rod n’ roll.

Plus estivale, la recette de Cookn’ Jazz, une tomate farcie au thon et cocos de Paimpol AOC. Une bonne idée : avec une partie des cocos, on fait une purée dont on garnit les fonds des tomates.

Les Sardines filantes, dans leur blog très original, présenté comme un carnet de recettes, explorent les deux voies : le coco de Paimpol AOC en salade (agrémentée du vinaigre celtique d’Olivier Roellinger), et mijoté (avec gingembre et boulettes de poulet). Approfondissez la visite de ce blog, qui vous propose d’autres recettes très originales de coco de Paimpol AOC.

Très élaborée également, le dos de cabillaud au coco de Paimpol AOC d’Ysa Foodista. Les écailles de chorizo sont une vraie trouvaille, d’autant plus que le chorizo se marie à merveille avec le coco de Paimpol. On aime aussi l’humour d’Ysa, dont un des convives remarque qu’il s’agit d’un plat « Terre-Mer-Air », parce que les poulets volent, référence au jus de volaille qu’elle utilise…

Et la preuve que ces ingrédients se marient fort bien, c’est que la Griotte bleue utilise les mêmes ! Très intéressante, la confrontation de ces deux recettes bien différentes. C’est dans le cadre d’un défi consacré à la plancha que la Griotte bleue nous concocte ce plat, agrémenté d’un curieux basilic frit.

Gardez cette recette dans un coin pour l’hiver : La Cuisine de Doria nous propose une soupe de légumes anciens et pâte de curry vert qui doit être un délice. Aux panais, navets boule d’or et autres potimarrons, Doria ajoute quelques cocos de Paimpol. Miam. Ah oui, achetez vite maintenant vos cocos de Paimpol pour en congeler pour l’hiver :-)

Pour terminer cette longue liste qui montre bien les extraordinaires possibilités culinaires du coco de Paimpol AOC, voici une curiosité, présentée par le blog  La Passion du goût : la crevette bleue de Nouvelle Calédonie. Le blog nous présente une recette du chef William Ledeuil, qui l’accompagne bien entendu de coco de Paimpol AOC.

 

Une réflexion au sujet de « Le coco de Paimpol sur la blogosphère »

  1. Ping : Profitez du Coco de Paimpol en ce moment | Le Fruitier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>