Revue de blogs

Les légumes, source de créativité culinaire

Publié le 30 août 2016 - 1 commentaire

Comment mettre un peu d’originalité dans nos assiettes ? Avec les légumes, bien sûr ! Dans la blogosphère des créatrices et créateurs culinaires, nous avons trouvé des recettes pleines de fantaisie qui devraient satisfaire les curieux.

Les pop-corns de chou-fleur de La vie la bouffe le resteSur le blog L’éphémère quotidienneté des repas et autres trucs, la cuisinière s’est inspirée d’une photo pour créer son pop corn de chou-fleur. C’est tellement joli à regarder, on dirait des bonbons ! Il suffit de picorer, de croquer sous la dent, ou de laisser fondre sur la langue, de toutes façons les papilles seront satisfaites. Le chou-fleur est un légume si surprenant et si savoureux, qu’il se prête à une multitude de recettes.

La cappucino courgettes d'Un déjeuner de soleilVous cherchez de l’originalité pour l’apéritif ou pour une verrine en entrée ? Voici une recette qui devrait vous combler, le cappuccino de courgettes, ricotta et chips de jambon, réalisé par Edda du blog Un Déjeuner de soleil. La touche bicolore fait son effet, la recette est lumineuse. Agrémenté d’amandes et de chips de jambon, qu’Edda ne peut s’empêcher de mettre partout et elle a bien raison, ces verrines sont très élégantes et alléchantes.

Les blinis à l'encre de seiche de la Raffinerie culinaireLe blog Raffinerie culinaire nous offre des blinis à l’encre de seiche, crème d’artichaut, noix de Saint-Jacques et jambon Bellota. Une recette très raffinée qui nous est expliquée étape par étape. Il suffit d’être rigoureux, de suivre les consignes et le résultat comblera vos espérances. Finalement ce n’est pas si compliqué, si votre présentation est à la hauteur de celle de notre cuisinière, vous épaterez vos convives.

La tartinade artichaut-féta de MaminaMamina a concocté une tartinade artichaut-féta, huile de noisette, raisins et pignons. Naturellement, elle utilise des fonds d’artichaut frais qu’elle a préalablement cuits. Il faut bien reconnaître que c’est très bon. Ensuite elle mixe les ingrédients jusqu’à ce que l’appareil soit lisse. Elle incorpore les pignons et les raisins. Un petit tour au frigo et la tartinade est prête à être dégustée. Un régal pour les amateurs d’artichauts et les autres !

Le mish-mash carottes-courgettes de La CocotteDe son mish-mash carottes et courgettes, La Cocotte dit : “On dirait que ce serait comme un gaspacho à la carotte et à la courgette. On le boirait frais et on se régalerait”. Il n’empêche que La Cocotte a bien amélioré ce qui semble un simple mélange, pour en faire une recette élaborée. Elle associe le cuit et le cru, elle mixe, elle fait mariner, pour finaliser sa préparation par une jolie présentation dans des verrines individuelles, c’est chouette.

Le sanwich de Candice Renoir, par SandrinitaPour les amateurs de séries télé, voici la véritable recette du sandwich de Candice Renoir, dévoilé par Sandrine dans tous ses états. C’est le sandwich qui fait craquer les suspects en salle d’interrogatoire. The sandwich, œuf, thon, tomate, salade et huile d’olive dans une baguette croustillante. Rien de bien original ? et pourtant, combien se sont posé la question de savoir ce qui composait ce mystérieux et appétissant objet de torture gastronomique ? Enfin la réponse !

La panzanella de Ma Cuisine du dimancheSandra, du blog Ma cuisine du dimanche, est allée chercher sa recette de panzanella en Toscane. La panzanella est une salade de pain avec des tomates, du concombre et de l’oignon rouge. Selon Sandra “les Toscans rivalisent d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de recycler le pain rassis et c’est une idée à laquelle j’adhère complètement puisque je déteste gâcher et que j’adore transformer un produit pour lui donner une seconde vie.” Pourquoi ne pas essayer ?

Panzanella au thon d'Hum ça sent bonVoici une autre façon d’envisager cette recette, avec la panzanella au thon de Manue, du blog Hum ça sent bon. Manue précise : “Dans le village, les habitants mettent le pain à sécher au soleil, non pas pour les animaux, mais pour faire une salade.” Pour les gourmands qui ne laissent pas le pain rassir, l’idée de le faire sécher est intéressante. De plus, Manue ajoute du thon à sa salade, ce qui en fait un plat complet. Finalement, on garde la base de la recette et on décline à sa façon

Smoothie pomelos-fenouil de Cuisine alcalineUne petite boisson pour changer ! Cuisine alcaline a préparé un smoothie pomelos rose, fenouil et aubépine. Ce mélange très surprenant est proposé pour ses nombreuses vertus. Il a aussi une jolie couleur très engageante. Quand au fenouil, il n’intervient pas directement dans la préparation, seul le jus de cuisson est exploité. Tout compte fait, c’est très astucieux, il suffit d’utiliser le fenouil pour réaliser une recette adaptée tout en se délectant de ce délicieux breuvage.

Fenouil gratiné au chèvre de la Cuisine de mes racinesMaintenant que les fenouils sont cuits, il suffit de les utiliser. Rien de plus simple avec la superbe recette de fenouils gratinés au chèvre présentée par Linda, du blog La cuisine de mes racines. Peu d’ingrédients : du fenouil, une bûche de chèvre, de l’huile d’olive, du miel, sel et poivre. Toute l’originalité réside dans la présentation qui fait qu’à la sortie du four le résultat est superbe. Les cœurs de fenouils paraissent tendres et le fromage gratiné doit être croquant à point.

Gratin de courgettes au lait de coco des Voyages de GridelleIngrid, du blog les Voyages de Gridelle, aime les courgettes. Elle aime aussi les associations de saveurs qui pourraient paraître improbables. Aujourd’hui elle nous invite à déguster un gratin de courgettes au lait de coco et au gingembre. Ce petit gratin 100% végétal a ravi ses papilles, elle conclut “courgettes et lait de coco, pas de doute, ça fait bon ménage ! Avec la touche de gingembre… Un grand miam !” A tester !

Les burgers aux gauffres de courgette de la Table de cricriÀ la table de Cricri, on fait une recette et puis on l’utilise la création pour en faire une autre. Dans un premier temps, Cricri a confectionné des gaufres de courgettes, moutarde, allumettes de bacon et gruyère.
Et dans un second temps, elle les utilise pour réaliser un burger aux gaufres de courgettes. C’est superbe, moelleux et croustillant. Il fallait vraiment y penser !

Brownies au chocolat et fraises de ChercuistoUn peu de sucré pour finir : chez Prince de Bretagne il y a aussi des fraises ! Alors comment résister aux curieux brownies au chocolat et fraises que propose le Chef cuisto. Il n’utilise que de bons ingrédients, peut-être un peu surprenants, comme l’huile de coconut ou le sucre de coco, il faut dire que ça sent un peu le Québec avec le sirop d’érable. Le résultat est superbe et donne vraiment envie d’y goûter, alors à vos casseroles pour une nouvelle aventure culinaire !

Une réflexion au sujet de « Les légumes, source de créativité culinaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>