Revue de blogs

Légumes et poissons, accords parfaits

Publié le 3 avril 2017 - 3 commentaires

Et si l’on cuisinait des plats qui associent les légumes et les poissons ? Le choix des légumes est très varié au fil des saisons, quant aux poissons, il en existe de toutes sortes. Alors nous sommes allés voir ce que les blogueuses et blogueurs culinaires proposent pour répondre à notre recherche. Et nous avons trouvé de quoi satisfaire votre curiosité.

La recette de chou farci au poisson de Roquette RollmopsSuperbe idée que ce chou farci au poisson et légumes proposé par Dagmara, du blog Roquette Rollmops. Cette recette, traditionnellement préparée avec de la viande, trouve ici une autre dimension grâce à la limande mélangée aux légumes. Le chou est astucieusement exploité et conserve un bel aspect après cuisson. Une fois ouvert, il permet de découvrir une harmonie de couleurs, de légumes, de poissons et de saveurs à déguster sans réserve.

La recette de papillote de poisson et légumes du Book gourmandVoilà de bien belles papillotes de poissons aux légumes, proposées sur le blog Le book gourmand. Au menu, filet de dorade, saumon frais, carotte, courgette et fenouil. Les poissons sont coupés en gros dés et les légumes râpés. Il suffit de déposer les légumes puis le poisson dans du papier sulfurisé, d’assaisonner et de cuire au four. C’est diététique, très agréable à regarder et sans doute très savoureux. Pour les gros mangeurs, une poignée de riz en plus fera l’affaire.

Recette de salade de poisson aux artichauts de Papilles et pupillesCuisine australienne pour cette recette de salade de poisson mariné aux artichauts et aux pamplemousses, rapportée par Anne, du blog Papilles et pupilles. Au poisson local, elle a substitué du cabillaud ultra frais, le poisson étant servi cru. L’association artichaut violet et pamplemousse rose contribue à rendre la salade encore plus originale. La présentation est superbe et comblera les amateurs de cuisine exotique.

recette de joues de lotte de la Cuisine de Doria
La joue de lotte c’est délicieux ! Sur le blog La cuisine de Doria, on découvre une recette de joues de lotte à la Dugléré. Présentée dans l’assiette, la préparation parait très sobre, il faut bien regarder la recette pour voir qu’elle fourmille de légumes et d’ingrédients à vous en lécher les babines. Ensuite il faut se laisser guider par les indications de Doria et l’on obtient une superbe préparation à base de tomate sur laquelle il suffit de déposer les joues de lotte. Divin !

Recette de stoemp aux poireaux des Petits plats de BéaUn petit tour à Bruxelles avec le stoemp aux poireaux et maquereau fumé, publié sur le blog Les petits plats de Béa. Ce n’est pas compliqué, les légumes, pommes de terre et poireaux, sont cuits avant d’être écrasés grossièrement et présentés sous forme de stoemp, une sorte de cercle. Ensuite, Béa vient garnir cette présentation avec des morceaux de filets de maquereaux fumés qu’elle a préalablement réchauffés sur les légumes. Une jolie présentation très appétissante !

Recette de rouget à la vapeur de Chef Nini
Virginie, du blog Chef Nini, a cuisiné des filets de rouget à la vapeur et légumes compotés. Dans cette recette diététique, le rouget barbet, poisson à la saveur particulière et très parfumée, est accompagné et égayé par une compotée de légumes, courgettes, aubergines, tomates, taillés en petits dés et aromatisés au vin blanc. Ce plat, servi avec du riz et un filet de caramel balsamique sur le poisson, ravira les gourmets.

Recette de bar aux légumes de Rêveries culinairesSur le blog Rêveries culinaires on se prend à rêver devant la recette de bar de ligne sauvage, bouillon aux épices douces et chou-fleur. La présentation est superbe, comme une belle image où le poisson et le chou-fleur font bon ménage. Le bar de ligne sauvage, c’est un must, ça se mérite et ça mérite le soin apporté à sa préparation. Notre cuisinière a concocté une purée de chou-fleur et un bouillon à base de fenouil, poireau, tomate et épices pour créer sa superbe recette. Un régal !

recette de risotto de merlan de ColinettePour la recette de risotto de merlan, crevettes, chou-fleur et huile de truffe, du blog les Re7 de Colinette, notre blogueuse a choisi d’utiliser du merlan parce que son mari aime ce poisson. C’est une raison comme une autre pour déterminer un choix, autant faire plaisir plutôt que de voir la grimace lorsque le plat arrive sur la table ! Le risotto est un plat très apprécié, le chou-fleur et le poisson lui apportent une touche de fantaisie, alors il faut en profiter et essayer !

Recette de dos de cabillaud des Plaisirs de la maisonLe blog de Michelle, Plaisirs de la maison, nous offre une recette de dos de cabillaud, sauce aux champignons et purée de topinambours. Les composants sont cuits de façon traditionnelle sans difficultés particulières. La présentation est soignée, la purée de topinambour servie en cercle structure parfaitement l’assiette, quant au dos de cabillaud, il s’harmonise parfaitement avec la sauce aux champignons. Ce plat ravira les convives tant par sa présentation que par son association de saveurs.

Recette de suamon teriyaki aux endives de Jackie cuisineJackie cuisine nous propose un voyage vers le Japon grâce à sa recette de saumon Teriyaki aux endives caramélisées. La recette est simple mais terriblement dépaysante. Le teriyaki est une sauce à base de soja et de Mirin, une sorte de saké très doux. On peut penser que l’association endives caramélisées et saumon teriyaki tentera les amateurs de saveurs douces et sucrées et que la sobriété de la présentation satisfera les amateurs d’une cuisine épurée.

3 réflexions au sujet de « Légumes et poissons, accords parfaits »

  1. Ping : Saumon teriyaki aux endives caramélisées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>