Revue de blogs

Les meilleures soupes aux légumes des blogueuses

Publié le 22 janvier 2014 - 13 commentaires

C’est le mois des soupes sur cuisinons-les-legumes.com !

Nos amies blogueuses ont bien travaillé et font honneur à notre mois des soupes ! Merci à toutes celles qui nous ont signalé leurs recettes de soupes, et merci à celles qui ont réalisé des recettes tout spécialement pour nous !

Voici leurs recettes, complétées de nos recherches ici et là dans la blogosphère :

Deux superbes recettes chez Épices et moi : une crème de céleri-rave, navet et pomme, ainsi qu’un velouté de carotte, gingembre et orange. Que de saveurs !

Le céleri est aussi en vedette chez Hum, ça sent bon, qui prépare un velouté de céleri et poires. Belle association !

Une Aiguille dans le potage nous propose un velouté de courge butternut à la chantilly parfumée au lard, on ne vous dit que ça !

Rosenoisettes a également travaillé cette courge et nous propose un velouté de lentille vertes et butternut, qui peut aussi, nous dit-elle, se faire avec du potiron.

Cécibon nous a concocté une très classique soupe au chou et une très originale soupe de potiron et poireau avec noix de Saint-Jacques et lard frit. Audacieux, ça, de marier le poireau et le potiron, bravo Cécibon !

D’autres associations, tout aussi audacieuses et réussies, chez Les Délices de Létiss : un velouté de chou-fleur et de poireau à la Vache qui rit, et un potage de chou-fleur et carotte au cumin.

Le chou-fleur a aussi inspiré Michèle, du blog Croquant Fondant Gourmand : sa crème de chou-fleur au curry est magnifique (et très bon : chou-fleur et curry, ça se marie bien).

Une recette à essayer d’urgence, c’est la soupe de chou-fleur rôti d’Un Déjeuner de soleil. L’idée, c’est de rôtir les bouquets de chou-fleur au four avant de préparer la soupe. Voilà de nouvelles saveurs et des possibilités de déco, si l’on pense à garder quelques fleurettes rôties…

Isabelle, de Quelques grammes de gourmandise, s’est penchée sur le topinambour : son velouté et chips de topinambour est bien sympa…

Topinambour aussi, associé au rutabaga (et à l’oignon de Roscoff AOC) : c’est le velouté de légumes anciens préparé par La Cuisine de Doria.

Toujours au chapitre des légumes d’antan, Nicole Passions nous a proposé son velouté de panais, curcuma et amandes effilées. Bravo pour le curcuma, c’est une épice au goût subtil qui apporte une belle couleur jaune d’or !

Marie, de Madeleines et plumes d’autruche, a préparé une soupe d’hiver comme un pot-au-feu, sans viande, un « bouillon bien parfumé avec plein de choses dedans », et parmi toutes ces choses, on retrouve du chou kale, qu’elle nomme joliment chou plume.

La palme de l’originalité revient à Lydie, du Blog des surprises, qui nous a proposé cette soupe d’endives aux tartines de pâté de campagne. L’endive en soupe ou velouté, c’est une saveur nouvelle, très agréable (on vous prépare une recette, bientôt sur le blog).

Pas mal d’originalité aussi chez Les Folies de Christalie : le chou blanc pour faire une soupe, on n’y aurait pas pensé ! Christalie l’a fait, allez voir sa recette de velouté de chou blanc, ça semble très bon.

La mâche non plus, on n’y pense pas assez souvent : le Bistrot de Jenna nous propose son velouté de mâche et écume aux baies roses, qui offre une bien jolie couleur.

La Nona, de Gourmandises et Passions, a fait une soupe spéciale Prince de Bretagne ! Une soupe qui contient nos deux légumes emblématiques — le chou-fleur et l’artichaut —, ainsi que de la carotte, du topinambour et de la courge. Rien que des bonnes choses !

Enfin, nos pérégrinations sur la blogosphère nous ont conduits à cette superbe soupe toute douce, carotte et lait de coco, du blog J’veux être bonne. Une recette simple, de jolies photographies, une écriture de qualité, bref, tout ce qu’on aime !

PS. Un petit coup de chapeau et un coup de pouce à Amoureusement soupe, qui organise chaque année à Montmartre un festival de la soupe. Jetez un coup d’œil à son blog, il y a de l’ambiance ! Et participez à son concours de la meilleure photo de soupe aux choux, vite, c’est avant fin janvier !

Le mois des soupes de Prince de Bretagne

 

 

 

13 réflexions sur « Les meilleures soupes aux légumes des blogueuses »

  1. Lyne

    Que de belles découvertes réconfortantes et d’exquis mélanges de saveurs ! De quoi se réchauffer délicieusement …
    Bravo à toutes ! Et merci à Prince de Bretagne pour ces mises à l’honneur, c’est toujours un tel régal de cuisiner les légumes, peu importe la forme.
    Belle soirée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *