L'idée de la semaine

C’est la pleine saison de la tomate grappe : variez vos salades !

Publié le 30 juillet 2018 - 1 commentaire

Salades de tomates originales

La tomate grappe, qui sent si bon, est en pleine saison ! La grappe Prince de Bretagne est au mieux de sa forme, cultivée (en Bretagne, bien sûr) de manière durable et raisonnée par des agriculteurs respectueux de l’environnement.

C’est aussi la saison des « barbecue party’s » entre amis. Pour accompagner les grillades, rien de mieux qu’une salade composée. On apprécie toujours son côté frais et sa légèreté, et surtout ça fait manger des légumes !

Pour varier les plaisirs (et les formes, sur une table, c’est agréable à regarder), nous vous proposons plusieurs idées de découpes pour préparer vos salades de tomates grappe en deux temps trois mouvements :

  • En quartiers, classique mais pratique pour préparer un accompagnement juste avant l’arrivée des invités. Vous pouvez y ajouter des œufs durs, des oignons rosés de Roscoff, de la salade verte, quelques olives noires pour le goût et la couleur, et pour finir, du persil ou de la ciboulette.

Coupe des tomates en quartiers

Salade de tomates en quartiers

  • En tranches fines présentées en alternance avec de jolies tranches de mozzarella et bien entendu du basilic frais. Un bon filet d’huile d’olive suffira pour sublimer votre salade !

Tomate mozzarella

  • En dés, façon marocaine, avec d’autres petits carrés de légumes : concombre et poivrons, du jus de citron et de la coriandre fraîche en abondance, du sel, du poivre. Un peu plus de préparation, mais c’est un vrai régal. Vous pouvez, comme nous, présenter cette salade en verrines, succès assuré !

Découpe des tomates en dés Verrine de tomate à la marocaine

 

Une réflexion au sujet de « C’est la pleine saison de la tomate grappe : variez vos salades ! »

  1. Maria

    Merci pour ce petit article !
    En lisant votre article, cela m’a fait penser que je coupais toujours mes tomates de la même manière (en quartier). C’est bête, mais je ne pense pas à changer ma présentation avec des tranches ou des dès.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>