Entrées

Tartare de tomate

Publié le 19 mai 2015 - Merci de donner votre avis

Ce tartare de tomates fait partie de ces recettes hyper-simples à préparer, mais à la saveur grandiose.

Simple, oui, car elle ne met en œuvre que des tomates (la tomate ronde ou la tomate grappe conviennent parfaitement, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des tomates d’autres couleurs), des échalotes, et un assaisonnement.

Toutefois, il faut apporter à cette préparation tout le soin qu’elle mérite : les tomates doivent être pelées, épépinées, et vidées de leur eau*, c’est essentiel. Tout aussi importante est la découpe en petits dés réguliers, en veillant bien à ne pas écraser la chair. Un bon couteau, un peu d’adresse, et de grandes précautions pour ne pas se couper.

De même pour l’échalote traditionnelle, qui doit être très finement ciselée. Mais là, un bon hachoir peut faire le travail.

Des précautions, donc, mais toutes ces tâches sont parfaitement accessibles, et en valent la peine. Respectez bien l’assaisonnement élaboré par notre cuisinier, vous et vos convives serez surpris de l’intensité de cette saveur de tomate !

Notre cuisinier s’est amusé à donner à sa préparation la forme d’un steak tartare, mais vous pouvez aussi la servir en verrine, en accompagnement d’une entrée ou d’un blanc de poulet.

* Et toute cette eau de tomate, elle est gâchée ? Pas du tout : voyez notre idée « Une eau de tomates en amuse-bouche« .

 La recette

Tartare de tomates
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Une préparation hyper-simple pour un résultat inédit
Auteur :
Personnes : 4
Ingrédients
  • 8 tomates moyennes
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • Poivre, sel.
Instructions
  1. Pelez les tomates : passez-les 30 secondes à l’eau bouillante, puis plongez-les dans l’eau froide, la peau se détache toute seule.
  2. Enlevez les pépins.
  3. Détaillez la chair en petits dés.
  4. Émincez très finement l’échalote.
  5. Mélangez le tout avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
  6. Assaisonnez à votre convenance.
  7. Servez bien frais.
Le truc du chef
  1. Ce tartare de tomates, qui surprendra vos convives, peut donner lieu à de jolies présentations, en verrines ou cerclé sur assiette. Une feuille de basilic donnera la touche finale et le parfum qui met en appétit.

Tartare de tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notez cette recette :