L'idée de la semaine

On a testé la pizza de chou-fleur !

Publié le 19 novembre 2014 - 13 commentaires

Pizza DE chou-fleur ? Oui oui, il s’agit bien de faire une pizza dont la pâte est composée de chou-fleur. Julie Andrieu en a fait la démonstration dans ses derniers Carnets de Julie, du jeudi novembre 2014.

Une pâte à pizza faite avec du chou-fleur ???

Vous y croyez, vous ?

Eh bien nous, on a essayé. Et sans fromage, juste du chou-fleur et un œuf. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Avis unanime : c’est très bon. Avec un avantage : c’est très léger et diététique. Et une cerise sur le gâteau pour les intolérants : c’est sans gluten !

  • Voici comment faire :
  • Passez 500 g de chou-fleur au mixer, de façon à obtenir comme une semoule assez fine ; on peut aussi le râper, c’est très vite fait
  • Mettez le tout dans un torchon propre, formez une boule et pressez bien, de manière à enlever le maximum d’eau
  • Dans un saladier, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez un œuf, mélangez bien
  • Sur un papier cuisson, étalez votre pâte à la main, sur une épaisseur de 5 mm environ
  • Cuisez 20 mn environ au four à 180°C
  • Sortez votre pâte et garnissez-la (tomate, fromage, olives, artichaut, oignons…)
  • Passez à nouveau au four 15 mn

C’est prêt !

Pâte à pizza au chou-fleur

On peut aussi en faire facilement des pizzas individuelles.

La pizza de chou-fleur est très tendance, elle a semble-il été mise au point par des Américains soucieux de pouvoir consommer des pizzas sans gluten. La truc est assez connu dans la blogosphère, avec quelques variantes (on peut  y ajouter du fromage , du yaourt, de la poudre d’amandes…), en voici quelques exemples :

 

 

13 réflexions au sujet de « On a testé la pizza de chou-fleur ! »

  1. DoG

    Merci pour ce partage !
    C’est vrai que cette recette est vraiment très intéressante et permet de faire une recette beaucoup plus légère… à indice glycémique bas !
    Au plaisir d’autres échanges !

    Répondre
  2. Le Meur

    Oui elle vaut le détour, cette recette !
    Comment épater la galerie ? Comment alléger des repas tout en se faisant plaisir ? Avec la pizza au chou-fleur bien sûr !

    Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Il semble que oui : sans œuf, ça marche aussi, il faut prendre un peu plus de précautions quand on manipule la pizza, car la pâte est plus fragile. On peut aussi mettre un peu de farine pour assurer une meilleure cohésion, si on accepte un peu de gluten. Autre piste : de la fécule de pomme de terre, à essayer !

      Répondre
  3. Fili

    Moi je l’ai testée, je ne sais pas ce qui a coincé car jai suivi toutes les étapes et elle etait trop fragile, plus cuite à l exterieur et moins a l interieur du coup, difficile a manipuler sans la casser. La texture etait plus proche du chou fleurs cuit que d’unem fond de pizza. Est ce que c’est a cause de l ‘ oeuf qui etait d un petit calibre? J’ai raté mon effet de surprise car mon mari a, du coup, tout de suite vu qu’il s’agissait de chou fleur passé au mixeur.

    Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Merci de votre commentaire. La pâte à pizza de chou-fleur reste toujours un peu fragile. L’essentiel est de bien enlever un maximum d’au, et donc d’essorer au maximum, le chou-fleur dans le torchon. Si vous trouvez que c’est difficile, laissez égoutter une nuit.
      Vous pouvez aussi, en effet, mettre davantage d’œuf, cela aidera la pâte à se tenir. Et un peu de fromage renforcera encore cette cohésion. Réessayez, vous trouverez la bonne manière de faire, et ça en vaut la peine !

      Répondre
  4. Ping : ⭐ Quelques principes de base pour de bonnes habitudes alimentaires ⭐ | Journal de bord d'une apprentie Fitness Girl

  5. olivier

    Très bonne recette, réussie du premier coup (pourtant je ne suis pas doué).
    Par contre au lieu d’une pizza j’en ai fait une quiche au saumon et c’était divin.

    Merci beaucoup pour la recette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>