Revue de blogs

Tomates farcies : l’inspiration des blogueuses

Publié le 31 mai 2016 - 6 commentaires

Ah ! l’été et ses tomates de toutes formes, de toutes couleurs, elles sont les vedettes de la saison. La tomate farcie fait partie de ces plats incontournables appréciés de tous. Cuites, crues, épicées, multicolores, il existe mille façons de les préparer. Auprès des blogueuses et blogueurs culinaires, nous avons fait une petite sélection de recettes très variées, histoire d’inspirer les cuisiniers.

 

La tomate farcie de la Salsa des fourchettesLa Salsa des fourchettes propose des tomates farcies au poulet. La farce est à base de fromage à tartiner crémeux, de blancs de poulet, d’herbes de Provence et d’olives. Si la farce sort de l’ordinaire, l’habillage des tomates constitue une véritable originalité. Notre cuisinière enrobe sa préparation de pétales d’oignons couverts de tranches de lard fumé. Le concept fait preuve de beaucoup d’imagination, les tomates ainsi habillées sont tout simplement superbes une fois sorties du four.

La tomate farcie de Voozenoo
Pour Natly, du blog voozenoo.fr, ce sera une recette de tomates farcies à l’indienne, végétarienne. Cette création pleine de soleil et d’épices apporte une explosion de parfum en bouche tout en n’étant pas trop piquant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des tomates à farcir, tous les types de tomates feront l’affaire. La farce, des plus exotiques, inclut des pommes de terre écrasées, des petits pois et tout un éventail d’épices. La cuisson est traditionnelle. Les amateurs d’exotisme et de saveurs épicées trouveront plaisir à déguster ce plat pas très onéreux, Natly annonce un prix de revient de 1,36 euros par personne, de quoi se régaler sans se ruiner…

La tomate farcies des Inspirations culinaires
Les tomates au boulgour de Samar, de Mes inspirations culinaires, sont simplement belles. Surprise! les tomates farcies ne sont ni cuites ni crues, Samar conseille de les passer au grill à la dernière minute, afin de les déguster chaudes ou tièdes. Les tomates sont farcies aux épinards, oignons rouges, chapelure et pignons, pour le côté croustillant, et à la féta. Samar utilise des tomates cocktails qui sont de taille moyenne et faciles à utiliser. Servies en entrées, ces tomates farcies seront du plus bel effet et très gourmandes, à n’en pas douter.
Les tomates farcies de Gourmandiseries Si vous aimez les œufs-cocottes, le blog Gourmandiseries offre une recette de tomates farcies façon œuf-cocotte, version plat complet. Pour les tomates, notre blogueuse a choisi des tomates cocktails qu’elle a farcies aux œufs de caille, tout en précisant qu’il est toujours possible d’utiliser des tomates plus grosses et des œufs de poule. Pour l’accompagnement, comme bien souvent le choix se porte sur le riz, mais pas n’importe quel riz, puisqu’il s’agit d’un riz complet sauté aux épinards. L’assiette est superbe et ravira bien des palais
La tomate farcie de PounchkiPounchki estime que la tomate farcie est un grand classique indémodable qui ravit la famille, même les enfants, pas très compliquée à réaliser et que l’on peut préparer à l’avance. Que des avantages ! Parmi les nombreuses variantes, elle propose sa recette de tomate avec une farce à base de veau. La recette, assez traditionnelle, est parfaitement expliquée, il suffit de se laisser guider et le résultat est assuré. Pour illustrer son propos, elle nous offre une photo où sa superbe tomate trône majestueusement sur un canapé de riz, de quoi avoir l’eau à la bouche.
La tomate farcie d'Aux mille délices Comment résister au nom de cette recette ? les tomates farcies au saumon fumé, c’est incontournable pour les gourmands, les amateurs de saumon fumé et ils sont nombreux. La Cuillère aux mille délices, qui a pour principe de pas en faire tout un plat, s’est contentée de mélanger du fromage frais, du saumon fumé de la crème fraîche, de l’aneth, du jus de citron et d’assaisonner. Une fois les tomates farcies et rafraîchies, il ne reste plus qu’à savourer, que dire de plus, c’est divin.
Les tomates farcies de Brian iz in the kitchenBrian iz in the kitchen a décidé que l’été est bien arrivé et qu’il est temps de faire danser les légumes du soleil dans une recette de tomates farcies. Il faut bien reconnaître que sa farandole de tomates farcies est une véritable symphonie de couleurs et de saveurs. Pour ce faire, il a opté pour différentes variétés de tomates. Cœur de bœuf (qui s’appelle désormais tomate Aumônière), tomate ananas, noire d’antant sont farcies d’une préparation à base de poivrons, d’aubergine et de bœuf. Un tour dans le four, il ne reste plus qu’à servir. C’est vraiment lumineux et original.
Les tomates farcies des Délices de ManueAux délices de Manue, les tomates farcies au chèvre, bacon et ciboulette sont light. Il faut reconnaître que les recettes traditionnelles, particulièrement celles au porc, sont souvent riches. Alors, pour les chasseurs de calories et et les inconditionnels de la cuisine légère, Emmanuelle propose une recette hyper simple de tomates farcies crues. Pour la farce, de l’émincé de bacon fumé, du chèvre frais, de la ciboulette, du vinaigre balsamique blanc, sel poivre et la farce est jouée. Il suffit de remplir des tomates préalablement vidées et de réserver au frais dans le frigo. Idéal pour l’apéro, l’entrée ou le pique nique !
Les tomates farcies de Minutebuzz Une petite intrusion chez Minutebuzz qui propose 8 idées simples et originales pour faire sensation à l’apéro ! Parmi ces idées originales figure un superbe bouquet de fleurs de tomates cerises au fromage, il suffit de retenir le principe et de garnir de jolies petites tomates cœurs de pigeons avec une farce confectionnée à base de fromage un peu ferme, chacun adaptera l’assaisonnement. Quel résultat étonnant et appétissant : qui osera entamer cette jolie création ? Vous trouverez aussi des petits cœurs réalisés à base de tomates cœurs de pigeons. De simples croquis expliquent comment faire ces petites merveilles.

6 réflexions au sujet de « Tomates farcies : l’inspiration des blogueuses »

    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Merci à vous, Natly, et bravo pour votre superbe blog. Continuez à cuisiner les légumes ! ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>