L'idée de la semaine

Un chou-fleur pour la semaine

Publié le 17 décembre 2015 - 1 commentaire

Le chou-fleur, c’est maintenant, régalez-vous !

Le chou-fleur Prince de Bretagne est en pleine saison, c’est le moment d’en acheter. Et ça tombe bien : c’est un légume très pratique au quotidien.

Si vous pensez que vos enfants sont un peu réticents sur le chou-fleur, essayez de le proposer différemment, en petites quantités à la fois. Voici par exemple ce que vous pouvez en faire tout au long de la semaine.

Fleurettes de chou-fleur à l'apéroSamedi. Vous achetez un beau chou-fleur, bien protégé par quelques feuilles… Gardez-le ainsi, dans un sachet ouvert, dans le bac à légume du frigo. Le soir, prélevez quelques fleurettes pour agrémenter l’apéro. Tout le monde sera content de les croquer, après trempette dans une sauce yaourt-moutarde-ketchup, ou encore fromage blanc-curry. Les légumes à l’apéro, ça change des cacahuètes… et c’est bon pour la ligne.

Dimanche midi, une salade composée ? Râpez quelques fleurettes, avec une râpe à gros trous, cela donne un « couscous » de chou-fleur qui apporte du croquant et une jolie touche de blanc. Ça marche pour une entrée, avec des cœurs de palmier, des tomates, du maïs, du riz. Ça marche aussi pour apporter un peu de personnalité à la salade verte de fin de repas. Très bien aussi avec une salade d’endives agrémentée d’échalotes ciselées.

Salade composée chou-fleur

Soupe et fleurettes de chou-fleurMardi soir, une bonne soupe aux légumes. Une vraie soupe maison, c’est bien. Mais bien souvent on doit se contenter d’une soupe toute prête, en brique ou en sachet. Comment lui apporter une touche de fraîcheur ? Très simple : au dernier moment, ajoutez dans chaque assiette quelques lamelles très fines de chou-fleur cru. Ces petits arbres croquants amusent les enfants, et ça leur apprend à connaître les vrais légumes…

Cuisson du chou-fleur au micro-ondesJeudi, steak haché frites. Oui, mais, encore une fois, les légumes ? Vite, quelques fleurettes au micro-ondes. Le temps exact dépend de la puissance et de la quantité de produit à cuire : essayez deux minutes, vérifiez la cuisson, puis remettez par tranches d’une minute. Une fleurette sur l’assiette, ça n’est pas décourageant, c’est tout blanc, c’est croquant… Vous allez voir, ils vont en redemander !

Vendredi… Ah mais, il n’y en a plus… Dommage, on vous aurait bien fait goûter ce risotto de chou-fleur, cette magnifique purée de panais et chou-fleur, ces galettes de chou-fleur à voir en vidéo, ou encore ce chou-fleur au lait de coco, une découverte !

Voilà. Ça, c’était pour le chou-fleur au quotidien : un légume hyper-pratique, qui se détaille facilement, qui s’accommode de mille manières, cru, cuit, mi-cuit, en fleurettes, en purée, en potage, en semoule…

Mais le chou-fleur, c’est aussi un légume qui peut devenir raffiné, très utile sur les tables de fête. Voici quelques exemples :

Le chou-fleur Prince de Bretagne, c'est maintenant, régalez-vous !

 

Une réflexion au sujet de « Un chou-fleur pour la semaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>