L'idée de la semaine

Croquants ou fondants, les légumes ?

Publié le 20 mars 2014 - 3 commentaires

C’est l’histoire de deux gourmands qui se chamaillent sur la façon de cuisiner les légumes :

— Moi, j’aime les légumes bien cuits. Le chou-fleur, par exemple, ah, c’est bon quand ça fond dans la bouche !

— Ah non, le chou-fleur, c’est bon quand les petites fleurettes croquent encore sous la dent, cuites au wok, ou au lait de coco, mmmh !

— Mouais, c’est vrai que ça peut être bon aussi…

Bon, pour en avoir le cœur net, nous avons tenté l’expérience d’une dégustation comparative. Nous avons choisi l’endive (c’est un peu la semaine de l’endive cuisinée, sur cuisinons-les-legumes, car les blogueuses travaillent en ce moment ce sujet).

La recette est simple et rapide : prenons des endives et des échalotes, découpons les assez finement, ajoutons quelques lardons ou dés de jambon.
Ci-dessous, à gauche, l’ensemble est cuit en sauteuse, à feu doux et à couvert. La matière grasse est facultative, les endives vont rendre un peu d’eau, en fin de cuisson on enlève le couvercle et on fait évaporer. Cela prend une quinzaine de minutes.
À droite, la version croquante est poêlée à feu vif, avec un peu de matière grasse, on remue en permanence, cela prend à peine 5 mn.
endives fondantes ou croquantes

Nos deux gourmands se sont prêtés au jeu, voici leurs réflexions :

— La version croquante est très agréable, l’endive et l’échalote s’écrasent sous la dent et livrent alors leurs saveurs. On pense à la pomme, c’est frais, léger, fruité, et en plus les couleurs sont jolies.

— La version fondante est très différente. Elle est moelleuse en bouche, mais surtout elle révèle une saveur plus profonde, qui n’existe pas dans la version croquante. Une vraie saveur gastronomique.

Bon, alors, conclusion ? Croquants ou fondants, les légumes ?

— Les deux sont délicieux ! C’est une bonne occasion de varier nos menus… Vive les légumes !

3 réflexions sur « Croquants ou fondants, les légumes ? »

  1. Lyne

    Visuellement, je trouve la version croquante plus alléchante ! Et il est vrai que j’ai souvent une préférence pour des légumes croquants bien que selon la recette, cela peut différer ! Merci pour cette jolie comparaison ;-)
    Belle journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *