L’artichaut petit violet se consomme en cœur, c’est à dire que l’on mange le fond, les feuilles tendres et une partie de la tige.
Sa préparation est très simple (vous pouvez aussi voir cette vidéo pour bien comprendre les gestes) :
– Enlevez les premières feuilles en tirant dessus, en vous aidant d’un couteau. Elles cassent là où elles deviennent tendres, c’est automatique !
– Poursuivez ce travail en tournant tout autour de l’artichaut. Avec un peu d’habitude, on peut saisir plusieurs feuilles à la fois, c’est très rapide.
– Coupez l’extrémité en conservant les parties plus tendres.
– Retouchez l’ensemble, épluchez la tige…
…Et voilà un joli artichaut prêt à cuire !
Vous pouvez ensuite les utiliser entiers, coupés en deux, en quatre ou en tranches.
Citronnez-les immédiatement pour éviter qu’ils noircissent (vous pouvez les plonger au fur et à mesure dans un saladier rempli d’eau citronnée).
Passez-les quelques minutes à l’eau bouillante salée. Vous pourrez alors cuisiner vos artichauts en poêlée, en salade, en marinade… Voici quelques idées de recettes :
– Une salade d’encornets, petits violets et poivrons ramiro (le poivron ramiro est une spécialité de Prince de Bretagne, il est très doux, demandez-le dans votre magasin).
– Des burgers d’été aux artichauts petits violet, très tendance, voilà qui va plaire aux enfants !
– Des moules de bouchot au chorizo, artichauts violets et fenouil (il faut encore attendre l’été pour le fenouil Prince de Bretagne, mais on peut adapter la recette, bien sûr).
Ping : L’artichaut petit violet, un grain de folie dans tous vos plats | Cuisinons les legumes
Ping : Oh ! les jolis petits artichauts | Cuisinons les legumes