Revue de blogs

Recettes d’endives picorées sur les blogs…

Publié le 2 février 2015 - 4 commentaires

Endives ou chicons, cuits ou crus… Qui peut imaginer un hiver sans manger ce délicieux légume ? Pour convertir les néophytes ou offrir de nouvelles idées aux amateurs, Prince de Bretagne a sélectionné des recettes auprès des blogueuses culinaires. Elles ne manquent pas d’imagination !

Voyez aussi les recettes d’endives de Prince de Bretagne sur ce blog, ainsi que nos petites idées de la semaine pour utiliser les endives.

La recette d'endive d'Évasion culinaireVoici LA recette de base pour accompagner les plats de grillades, poisson ou tout autre viande. Simple, savoureuse et diététique, l’endive caramélisée et braisée de Naouel, du blog Évasion culinaire, est un régal. Naouel nous propose une version traditionnelle, il faut prévoir un temps de cuisson assez long, qui donne aux endives beaucoup de fondant et de saveur. On dit que bien souvent, les recettes les plus simples sont les meilleures, celle-ci est une réussite.
La recette d'endives de Croquant-fondant-gourmandPour les entrées, en famille ou en soirée, les petits plats individuels, c’est super ! Michèle, du blog Croquant Fondant Gourmand, a concocté des petits gratins d’endives à se lécher les babines. Des endives, des œufs, de la crème fraîche, des pétales de tomates séchées et du comté, vous mélangez le tout… enfin presque, mieux vaut suivre les conseils de Michèle. Le résultat est réconfortant pour l’estomac et les yeux, sans compter sur le fumé, qui, à la sortie du four doit être enivrant.
Les endives aux Saint-Jacques des Recettes de LeyreVéronique, du blog Les Recettes de Leyre et d’ailleurs, adore les coquilles Saint-Jacques. Même si elle trouve que ses photos ne sont pas très belles, elle nous présente agréablement les étapes d’une recette de coquilles Saint-Jacques aux endives parfumées au pastis et à l’orange. Une recette festive qui devrait ravir le palais des gourmets. C’est rapide à préparer, c’est joli à présenter, c’est très appétissant et c’est original, les endives et le pastis quelle imagination !
La pizzette aux endives d'Au gré de mes enviesQui aurait imaginé associer la pâte à pizza et les endives ? Annick l’a fait. Elle suit le Gré de ses envies et nous sert ses pizzettes aux endives. Elles sont toutes simples à réaliser, pâte à pizza maison, c’est meilleur, endives, crème fraîche, jambon sec et fromage râpé. Voilà de jolies petites pizzas  très savoureuses, à servir à la sortie du four, en entrée ou en plat principal pour les repas très légers, selon les envies de chacun.
Le cake aux endives e Fourchettes et pinceauxGourmandine, de Fourchettes et pinceaux, nous propose une idée très originale, un cake aux endives, figues et camembert, il suffisait d’y penser. La façon de cuisiner ces ingrédients donne un résultat  surprenant, la couche centrale de camembert fondu et coulant apporte du moelleux, quant aux figues, elles assurent une douceur sucrée. Et les endives me direz-vous ? Elles semblent parfaitement intégrées à cette préparation qui devrait plaire aux amateurs de créations culinaires.
La schiffala aux endives de la Cuisine de LillyL’Alsace s’invite à votre table : Lilly (La Cuisine de Lilly) a cuisiné des endives braisées à la chicorée et schiffala. Le schiffala est de la palette de porc fumée. Voilà un plat complet qui se cuit longtemps pour se faire mieux apprécier. Les endives braisées s’accompagnent ici d’un peu de chicorée pour leur donner un petit goût de caramel qui les adoucit. Le schiffala se mange traditionnellement tiède ou froid, mais également chaud comme dans cette recette de saison.
Les endives à l'italienne d'Un Siphon-fon-fonLady Milonguera, d’Un Siphon-fon-fon, nous promet qu’avec sa recette d’endives farcies à l’italienne nous ne verrons plus les endives de la même manière. Effectivement, ces endives farcies au fromage, comté et mozzarella, selon une recette italienne, n’ont rien à voir avec nos recettes traditionnelles. Le rendu après cuisson est fabuleux, et si la saveur ressemble à l’image, les palais seront au paradis. Une recette à tester absolument, même pour les réfractaires aux endives cuites.
https://www.evernote.com/OutboundRedirect.action?dest=https%3A%2F%2Fplaisiretequilibre.wordpress.com%2F2015%2F01%2F03%2Fsalade-dendives-a-lorange-feta-et-pistaches%2FComment parler des endives sans évoquer une recette de salade ? Il existe mille façons de les préparer, de les assaisonner, de les associer aux fruits, au fromage… Quelle magie, ce croquant sous la dent ! Avec cette salade d’endives à l’orange, féta et pistaches présentée par le blog Plaisir et équilibre, c’est un retour aux choses simples et au plaisir de retrouver une bonne salade bien fraîche.Son équilibre de couleurs est une merveille.
Gratin d'endives au speck et comté de RosenoisettesQuelle superbe idée que cette recette de gratin d’endives aux pommes vertes, speck et comté que nous invite à déguster Rosenoisettes. Selon elle, cette version reste dans l’esprit des gratins au jambon et fromage, mais elle est plus légère sans pour autant être moins gourmande. Notre blogueuse propose du speck pour son goût fumé, de la pomme verte pour la fraîcheur et du comté pour la touche finale gourmande.
Le croque-monsieur aux pétales d'endives d'Alain PassartCe n’est pas vraiment un blog, pas vraiment une blogueuse, mais on ne résiste pas au plaisir de vous citer cette vidéo diffusée par le magazine Le Point, dans laquelle le chef étoilé Alain Passard, éminent spécialiste des légumes, nous montre comment réaliser un croque-monsieur au jambon à l’os, aux pétales d’endive et au fromage de chèvre. Quel talent, quelle précision, quelle créativité ! Suivez les conseils d’Alain Passart à la lettre, mettez-y du cœur, vous allez voir, ça va être délicieux.
La salade d'endive, kasha et orange brûlée d'Une pincée de selPour finir, une recette poétique, illustrée de photographies exceptionnelles, le tout dans un blog superbement présenté : c’est la salade d’endive, kasha, carotte et orange brûlée de Cél, d’Une Pincée de sel. Le kasha, ce sont des graines de sarrasin grillées. L’orange brûlée, c’est juste une demi-orange sucrée (et poivrée) passée au grill, c’est tout simple, mais que c’est beau ! Quant à l’endive, eh bien, elle nage là-dedans avec un bonheur évident.

4 réflexions sur « Recettes d’endives picorées sur les blogs… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *