L'idée de la semaine

L’iceberg, la salade à tout faire

Publié le 11 juin 2015 - Merci de donner votre avis

La salade iceberg, c’est vraiment la salade à tout faire, très pratique au quotidien !

Coupe de la salade iceberg

Si vous ne la connaissez pas encore, sachez :

  • Que la salade iceberg offre une pomme très serrée, des feuilles craquantes et un cœur tendre
  • Que la salade iceberg se garde facilement plusieurs jours au frigo
  • Que vous pouvez couper une partie de votre salade iceberg, le reste se gardera très bien pour le lendemain
  • Et que tout le monde l’aime, cette fameuse salade iceberg !

La salade iceberg est en fait une variété de laitue, de type batavia, qui a trouvé en Bretagne sa terre de prédilection pour toute la belle saison : les producteurs Prince de Bretagne vous la proposent de mai à novembre.

En culture, les producteurs lui apporte les plus grands soins : chaque salade iceberg est cueillie à la main, puis déposée sur un tapis. De là, les salades montent jusqu’à la remorque, où une personne les emballe d’un sac plastique adapté puis les range soigneusement par 6 ou 8 icebergs dans un carton. Ainsi, elles arriveront en pleine forme et en toute fraîcheur sur les étals.

Salade iceberg : récolte et culture

5 idées pour préparer la salade iceberg

La salade iceberg s’utilise de nombreuses façons, voici 5 idées :

  • En mettre un peu partout, puisque vous pouvez prélever chaque jour un petit morceau de votre salade iceberg : avec un steak, hachée finement sur un potage, en déco sur des brochettes, dans vos sandwiches et burger…
  • recette-salade-surprise-dicebergUtiliser une grande feuille d’iceberg comme un bol pour présenter vos salades composées : voir notre recette de salade iceberg, pommes de terre et gésiers ou encore notre recette de salade iceberg fraîcheur de crevettes
  • En support très original pour des entrées variées : vous découpez des tranches de 2-3 cm d’épaisseur dans vos salades icebergs et vous y déposez vos ingrédients ; voir notre recette un plateau de fruits de mer original
  • En salade verte, tout simplement : vous découpez en lamelles votre salade iceberg, et vous préparez la vinaigrette de votre choix ; la salade iceberg met bien en valeur les saveurs qui lui sont associées, essayez une vinaigrette de framboise, c’est divin !
  • Et aussi cuisinée : comme l’iceberg est une salade assez « solide », elle tient bien à la cuisson ; vous pouvez la braiser, la poêler, la cuire au four avec vos viandes ou poissons.

Pour voir toutes nos recettes de salade iceberg, suivez ce lien.

Et aussi notre vidéo qui résume ces utilisations de la salade iceberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>