On dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps… Mais une gariguette sur un étal fait le printemps dans la cuisine ! C’est en tous cas l’avis des blogueuses culinaires, si l’on en juge à leurs préparations et recettes gourmandes de fraises… En voici une sélection.
La popote de Manue nous propose des petits fraisiers en bocaux avec une crème diplomate à la pistache. Rien qu’à les regarder, on a envie de plonger le cuillère dans le bocal, d’aller piocher une fraise tout au fond et de la remonter en récupérant de la crème au passage. Étape suivante : admirer et amener tout doucement sous le nez pour en humer les parfums, avant de l’enfourner délicatement dans la bouche et de savourer tendrement , divin !
La tarte aux fraises, c’est tellement beau que l’on hésite bien souvent à la couper… comme si on commettait un sacrilège. Sensation bien vite oubliée tant c’est bon. Les Folies de Christalie nous ont concocté cette superbe tarte moelleuse aux fraises. Sur une génoise souple et généreuse qu’elle recouvre de crème pâtissière, elle dispose harmonieusement de jolies fraises qu’elle enrobe d’un nappage, c’est magnifique.
Une petite salade de fraises s’impose. C’est frais, c’est simple et c’est bon. Soit à la fin d’un repas tout simple, parce que c’est le moment et qu’il faut en profiter, ou à la fin d’agapes riches en calories, parce que c’est léger. Toutes les raisons sont bonnes ;-). Sophie, du blog J’ai le Cœur gourmandise, a préparé une salade de fraises et sauce au chocolat à la menthe. Présenté dans de jolies verrines, le résultat est très agréable et très gourmand.
Betty, une Végétarienne presque parfaite, c’est “celle qui faisait un crumble de fraises à la rhubarbe”. Les fraises cuites, c’est bien aussi, c’est autre chose, le goût et la texture sont totalement différents. Et le parfum de la fraise cuite rappelle évoque merveilleusement l’enfance et les confitures maison. Betty ajoute de la rhubarbe, dont la touche acide fait ressortir la douceur de la fraise. le crumble apporte du croustillant. Un bel équilibre.
Sa majesté la pavlova au lemond curd, fraises, framboises, kiwis et chantilly au lomoncello est sortie de l’esprit créatif de Nicole Passions. Selon Nicole, c’est “le petit Jésus en culotte de velours”. La réalisation demande sans doute du temps, de la patience, du doigté et même un peu plus mais reste tout à fait raisonnable, n’hésitez pas à tenter l’aventure. Un tel résultat mérite d’être réservé pour les grandes occasions, c’est somptueux!
Le cheesecake cru aux fraises de Maiwenn du blog La Main à la pâte, c’est vite fait, bien fait et c’est bon. Et quelle association d’ingrédients ! Pour la base, des amandes, de l’huile de coco, et des dattes. Pour le cheesecake, des noix de cajou, de l’huile de coco, du citron, de la vanille liquide, du sirop, une banane et bien sûr des fraises. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions pour réaliser de jolis et savoureux petits desserts.
Il faut bien reconnaître que les fraises ne se prêtent pas vraiment à être servies en mousse, trop lourdes, pas assez fermes ou trop liquides. Une mousse de fraise, voilà une idée qui s’impose, c’est tellement tentant ! Oui mais voilà, pas facile à faire tenir. Comment faire en sorte que votre mousse garde belle allure jusqu’au moment du dessert ? Manuella, du blog Aux Fourneaux, nous donne le secret de sa mousse aux fraises sans gélatine : c’est le blanc d’œuf en neige très ferme. Elle propose plusieurs techniques suivant le robot utilisé. Bravo et merci, Manuella !
L’hiver est fini, vivent les soupes froides, et pourquoi pas une soupe aux fraises ? Il existe mille façons de la préparer et de l’agrémenter. Pour La Vie de Choupette, il s’agit d’une soupe de fraises au basilic, chantilly maison au poivre et pamplemousse. Fraises et basilic, c’est un grand classique, mais l’idée d’une chantilly au poivre et au pamplemousse mérite d’être testée. Vive les blogueuses et leurs idées très très originales !
Très tendance les cupcakes… Ils se cuisinent de multiples façons. Shérazade nous invite à goûter les siens. Sur son blog Les Joyaux de Sherazade, elle propose sa version des cupcakes à la fraise, présentées avec des gariguettes coupées en deux et leur collerette verte… C’est simple, c’est joli et très appétissant. Ils peuvent être servis en dessert ou avec le café ou encore en guise de goûter pour les enfants sages.
Elles sont sympas ces différentes façons de cuisiner les fraises, bonne idée!
Bravo pour toute ces réalisations !
Ping : Salade de fraises et sauce au chocolat à la menthe | J'ai le coeur gourmandise
merci d’avoir retenu une de mes recettes !! et bravo pour les autres selections qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres !!
Très belle sélection, merci pour ces découvertes!