La tomate grappe, qui sent si bon, est en pleine saison ! La grappe Prince de Bretagne est au mieux de sa forme, cultivée (en Bretagne, bien sûr) de manière durable et raisonnée par des agriculteurs respectueux de l’environnement.
C’est aussi la saison des « barbecue party’s » entre amis. Pour accompagner les grillades, rien de mieux qu’une salade composée. On apprécie toujours son côté frais et sa légèreté, et surtout ça fait manger des légumes !
Pour varier les plaisirs (et les formes, sur une table, c’est agréable à regarder), nous vous proposons plusieurs idées de découpes pour préparer vos salades de tomates grappe en deux temps trois mouvements :
- En quartiers, classique mais pratique pour préparer un accompagnement juste avant l’arrivée des invités. Vous pouvez y ajouter des œufs durs, des oignons rosés de Roscoff, de la salade verte, quelques olives noires pour le goût et la couleur, et pour finir, du persil ou de la ciboulette.
- En tranches fines présentées en alternance avec de jolies tranches de mozzarella et bien entendu du basilic frais. Un bon filet d’huile d’olive suffira pour sublimer votre salade !
- En dés, façon marocaine, avec d’autres petits carrés de légumes : concombre et poivrons, du jus de citron et de la coriandre fraîche en abondance, du sel, du poivre. Un peu plus de préparation, mais c’est un vrai régal. Vous pouvez, comme nous, présenter cette salade en verrines, succès assuré !
Merci pour ce petit article !
En lisant votre article, cela m’a fait penser que je coupais toujours mes tomates de la même manière (en quartier). C’est bête, mais je ne pense pas à changer ma présentation avec des tranches ou des dès.
Merci pour l’idée (qui est très bonne d’ailleurs) ! Les différentes manières de les découper donnent quasiment l’impression que ce sont des plats différents.
Merci pour l’idée de couper les tomates en dés ….. je n’y pensais pas ; en règle générale, je les coupais en tranches et en quartiers….. Dans une verrine, coupées en dés, voilà une autre façon de les présenter …. surtout avec toutes les variétés de mon jardin (jaune, rouge, orange, blanche, noire….) ; je vais épater ma maisonnée…..